Mode

D’où vient la tradition d’offrir une bague en diamant pour un mariage ?

Depuis de nombreuses années, la bague de fiançailles en diamant a toujours été cet incontournable qui prouve l’amour éternel, l’engagement et la fidélité. Quelle que soit sa forme, c’est le premier pas vers le mariage. Cependant, vous vous êtes surement demandé d’où provient cette coutume. Il se peut que vous vous demandiez également pourquoi le choix se tourne vers un diamant ? Pour avoir des réponses, plongez-vous dans l’histoire de la bague de fiançailles en diamant.

 

Le commencement de la bague de fiançailles

Le premier échange d’alliance se déroulait en Égypte. Les Égyptiens fabriquaient un anneau avec le chanvre ou les roseaux pour évoquer l’amour intense et éternel. D’après leur croyance, une veine relie le cœur et l’annulaire gauche. C’est la raison pour laquelle ils ont décidé de mettre l’anneau sur ce doigt. Ceci renforce non seulement le lien entre les couples, mais aussi l’amour entre les deux personnes. Après quelques années, cette tradition a été empruntée par les Romains. En effet, les épouses portent les anneaux qui sont munis des petites clefs. Ces dernières démontrent le lien qui unit ces femmes à leur mari. Et peu à peu, cela s’est répercuté dans de nombreux pays. Et voilà que tous ceux qui souhaitent se lancer dans une relation durable et éternelle offrent une bague de fiançailles à leur bienaimée.

La première bague de fiançailles en diamant

Maintenant que vous avez une idée sur l’origine de la bague de fiançailles en diamant, vous vous demandez surement qui a porté la première bague. En fait, la toute première bague de fiançailles est celle de Marie de Bourgogne. Cette dernière est la fiancée de l’archiduc Maximilien d’Autriche. Elle a eu sa belle bague en 1477. La merveille est ornée de diamant en forme de M. La bague en diamant a deux significations. Tout d’abord, étant une bague de fiançailles, c’est le signe d’amour, d’affection et de tendresse. Mais de l’autre côté, c’est aussi un signe de richesse, étant donné que ces bijoux n’étaient pas à la portée de tous autrefois. À partir de ce jour, il est devenu une tendance d’offrir une bague de fiançailles en diamant puis une bague de mariage en diamant à la personne que notre cœur a choisie.

 

La bague de fiançailles à travers les âges

Plus, le temps passe, et plus, des idées sont apparues sur la bague de fiançailles. À une époque, les bagues comportant un dessin floral étaient les plus choisies. C’est devenu une vraie tendance chez les gens. Au fil du temps, la tradition d’offrir une bague de fiançailles à sa chérie a toujours été retenue, pour faire preuve d’amour éternel et de fidélité. Cependant, la finesse d’exécution s’est améliorée. En effet, la bague est devenue plus mince et plus fine. Aujourd’hui, il existe un grand nombre de modèles de bagues de fiançailles. Cela peut également être personnalisé. Tout est donc question de gout et de budget. Quoi qu’il en soit, pour offrir la plus belle bague à la femme de votre vie, pensez toujours à faire appel à un expert dans le domaine, un joaillier diamantaire. Il sera certainement le mieux placé pour vous conseiller la meilleure bague, celle qui vous convient vraiment.

 

Le choix de la bague de fiançailles

Vous devrez réfléchir soigneusement à ce que votre partenaire va aimer. C’est peut-être la partie la plus intimidante du processus, car vous voudrez sans aucun doute lui présenter quelque chose qu’elle voudra porter pour toujours. Mais il existe plusieurs façons d’identifier le style parfait de votre partenaire sans stress, afin que vous soyez sûr de choisir la bonne bague. Si vous avez de la chance, votre partenaire vous a peut-être déjà dit (ou du moins laissé passer quelques indices) sur le type de bague qu’elle aimerait, auquel cas vous avez une longueur d’avance. Mais même si ce n’est pas le cas, vous pourrez peut-être vous rappeler des cas où elles ont exprimé leur admiration pour la bague de fiançailles d’une amie ou d’un membre de la famille. Revenez en arrière et rappelez-vous d’un souvenir passé, vous trouverez ainsi ce que votre moitié pourrait aimer.

Le choix de la couleur des diamants

La couleur fait référence à la couleur du diamant sur la bague. La couleur la plus précieuse est le blanc (ce qui signifie incolore), et elle fonctionne sur une échelle mobile de D (la note la plus élevée, incolore) à Z. Entre ces deux notes, vous verrez que les diamants ont des tons colorés subtils. Cependant, ne soyez pas rebutés par des diamants qui ne sont pas complètement incolores. Le métal utilisé a un impact significatif sur l’effet global. Par exemple, un diamant de qualité H peut sembler très clair par rapport à une bande en or rose, tandis qu’un diamant de qualité G peut ne pas paraître aussi clair par rapport à une bande de platine. En outre, les diamants de couleur peuvent souvent être très précieux ou être simplement ce que votre moitié appréciera le plus. Par exemple, un diamant rose ou un diamant rouge rubis peut être le choix idéal pour votre partenaire et ne doit donc pas être ignoré simplement parce qu’il n’est pas «incolore».

 

Le moment idéal pour offrir une bague de fiançailles

L’un des moyens les plus simples de présenter une bague de promesse est de le faire en cadeau. Enveloppez la bague dans une jolie boîte et offrez-la à votre petite amie lors d’un cadeau traditionnel, comme son anniversaire, la Saint-Valentin ou Noël. Assurez-vous d’être là pour la regarder l’ouvrir, à la fois pour pouvoir expliquer sa signification et pour que vous puissiez voir son visage s’illuminer quand elle le voit pour la première fois. Les bagues de fiançailles en diamant sont également un excellent cadeau d’anniversaire. Vous avez un lieu mémorable que vous et votre petite amie considérez comme «le vôtre», comme l’endroit où vous vous êtes embrassé pour la première fois ou le restaurant où vous avez eu votre premier rendez-vous. Ce sont de bons repères pour la présentation d’une bague de fiançailles. Puisque vous voudrez que la présentation soit plus décontractée qu’une proposition, pensez à lui faire glisser la boîte ou à lui glisser la bague à son doigt pendant que vous parlez.