Moelleux aux pommes

Le moelleux aux pommes qui n’a pas besoin de matière grasse pour être dévoré avec gourmandise

Pour tout vous dire, cette recette n’aurait peut-être jamais vu le jour sans la fameuse monodiète de pommes. En janvier, l’Amoureux et moi avons décidé de tenter l’expérience ; et si j’ai tenu bon pendant trois jours, monsieur a craqué au bout de deux (il faut dire qu’il est particulièrement attaché à son bol de céréales en rentrant de cours 😉 ). En soi, ce n’est pas très important, seulement ça nous laissait quelques pommes sur les bras et il a bien fallu en faire quelque chose … Finalement, cette monodiète avortée a été une très bonne chose et c’est un peu grâce à l’Amoureux qu’est né ce moelleux aux pommes, qui n’a même pas besoin de matière grasse pour être délicieusement fondant et gourmand !

Ingrédients moelleux aux pommes

Ce qu’on met dedans (pour 1 gâteau de 6 parts)

  • 4 pommes
  • 10 cl de lait (n’hésitez pas à utiliser ce que vous avez dans vos placards, personnellement j’utilise du lait de riz, digeste et assez neutre en goût)
  • 95g de farine (pour une version sans gluten, préférez la farine de riz (ou autre association de farines, mais je ne suis pas une spécialiste 😉 ))
  • 30g de poudre d’amande
  • 120g de sucre
  • 1 yaourt (nature ou aromatisé, selon vos goûts)
  • ½ paquet de levure
  • 1 cas d’arôme de vanille ou de cannelle (facultatif)
  • 1 pincée de sel
  • 3 œufs

Préparation moelleux aux pommes

Ce qu’on fait de tout ça (15 minutes de préparation + 45 minutes de cuisson)

Préchauffer le four à 160°C (thermostat 5-6)

Mélanger la farine, la poudre d’amande, la levure et le sel

Eplucher les pommes, enlever les pépins et les couper en fines lamelles (c’est le moment de sortir la mandoline si vous avez la chance d’en avoir une, mais surtout, faites attentions à vos petits doigts ! (non non, je n’ai pas du tout été traumatisée par Top Chef et compagnie …))

Battre les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse (plus ou moins 😉 ) Ajouter le lait, le yaourt et l’arôme vanille, puis mélanger le tout.

Préparation moelleux aux pommes 2

Incorporer le mélange sec tout en remuant.

Ajouter les morceaux de pommes, mélanger, puis verser dans un moule beurré. Cuire pendant 40 à 50 minutes.

Je vous conseille de laisser le gâteau refroidir quelques minutes (histoire de ne pas vous brûler la langue), mais de vous en servir une part encore tiède, à mon sens, c’est comme ça qu’il est le meilleur ! Dégustez-le au goûter, avec une tasse de thé, ou au dessert, avec une boule de glace à la vanille, ou à n’importe quel autre moment ^^

Moelleux aux pommes 3

Variantes

La vanille et la cannelle sont deux arômes qui se marient très bien avec la pomme, mais vous pouvez évidemment réaliser une version « nature » si vous préférez.

Personnellement, je n’en suis pas fan, mais il est aussi possible de réaliser un sirop aromatisé au rhum. Pour cela, faites fondre 45g de sucre et 50g de beurre sur feu doux, ajoutez 25ml de rhum, et arrosez le gâteau de ce mélange à mi-cuisson.

Moelleux aux pommes 2

***

J’espère que cette recette vous plaira et qu’elle évitera à vos pauvres petites pommes de se perdre dans la corbeille de fruits 😉 Chez nous, le gâteau n’aura pas fait long feu, et pourtant nous ne sommes que deux …

Rendez-vous sur Hellocoton !

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someone

2 commentaires sur “Le moelleux aux pommes qui n’a pas besoin de matière grasse pour être dévoré avec gourmandise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *