Avec le temps, les mentalités changent. La douche chaude est de moins en moins prisée, faisant place à celle froide. Bien que considérée comme une torture corporelle par certains, la douche froide a un apport significatif pour le bien-être. Voici les bienfaits de la douche froide, vous serez étonné de constaté le bien-être que vous pourriez avoir.
La douche froide et le système immunitaire
Beaucoup ne le savent pas, mais la douche froide stimule le système immunitaire. Lorsque le corps entre en contact avec de l’eau froide, il produit immédiatement des stimulus afin de le protéger des potentielles agressions externes. Le corps devient ainsi apte à résister aux attaques causées par les virus ou autres agents pathogènes.
La douche froide et le bien-être
Ceci n’est pas un secret ! Lorsque le corps entre en contact avec de l’eau froide, elle se contracte immédiatement. Cette contraction contribue à étirer les muscles, exerçant dès lors, une sorte de massage. Le bain d’eau froide est très fréquemment utilisé chez les sportifs de haut niveau. Ceci les permet de réduire les inflammations des muscles après les entrainements ou après la compétition.
Beaucoup prennent des bains froids dans le but de combattre la dépression, car ils ont la capacité à stimuler la noradrénaline. La douche froide joue aussi un rôle important dans le raffermissement de la peau et le traitement des cheveux.
Si la douche chaude a plutôt tendance à déshydrater la peau, celle froide agit inversement. De ce fait, elle conserve bien l’élasticité et la fermeté de la peau, ce qui permet de lutter contre l’apparition prématurée des rides. L’apport de la douche froide dans le corps permet aussi de lutter contre l’assèchement du cuir chevelu, prévient les pellicules et lutte contre la chute des cheveux.
La douche froide dans la circulation sanguine et le sommeil
Dans les hôpitaux et autres espaces de santé, l’eau froide est utilisée pour permettre aux personnes qui souffrent des problèmes de circulation sanguine à corriger ce mal. Ceci est dû au fait qu’elle permet de raffermir les pores et aide la peau à mieux s’oxygéner et à bien répartir les nutriments. Ce procédé permet également de prévenir l’apparition des varices puisqu’elle améliore la circulation sanguine.
À côté de cela, il faut aussi noter que lorsqu’on prend une douche froide, les nuits sont plutôt paisibles. Elle permet d’améliorer le sommeil en apportant des sensations de calme, de détente et aussi de relaxation.
Prendre une douche froide pour lutter contre le surpoids
La douche froide entraine une baisse considérable de la température corporelle. Et puisque le corps tend toujours à remplacer la température perdue, il va booster son métabolisme qui à son tour va provoquer la brûlure des calories.
Toutefois, il est conseillé de consommer en priorité les lipides et le glucose. Ces deux nutriments aident le corps à éliminer les éléments responsables de la prise de poids. En appliquant cette dernière méthode après les exercices physiques, vous serez surpris de constater des résultats probants après seulement quelques mois.