Mes 5 films de Noël préférés

Mes 5 films de Noël préférés de tous les temps

Que serait le mois de décembre sans ses incontournables films de Noël ? Des personnages attachants, une pincée de magie, un filet d’eau de rose et une dose d’humour ; le tout saupoudré d’un happy end qui met des étoiles dans les yeux. Ce serait ma recette du film de Noël idéal. Et parmi les milliers qui existent, j’ai envie de vous présenter les 5 qui, depuis des années, accompagnent (presque) systématiquement mon mois de décembre …

Maman je m’occupe des méchants

Maman je m'occupe des méchants

Résumé ; De dangereux trafiquants prennent livraison a Hong Kong d’un microprocesseur a usage militaire et le dissimulent dans un jouet électronique. A l’aéroport, Mrs Hess prend par erreur le sac contenant le jouet. Les malfrats retrouvent sa trace dans la banlieue de Chicago, mais faute de connaitre son nom, s’installent dans sa rue et visitent chaque maison. Mrs Hess a offert le jouet a son petit voisin, Alex, précoce et déluré, qui ne tarde pas a remarquer le manège des gangsters.

A l’approche de Noël, beaucoup ne jurent que par « Maman j’ai raté l’avion ». Mais nous, à la maison, nous regardions plutôt « Maman je m’occupe des méchants ». J’ai dû le voir des milliers de fois, mais ça ne m’empêcherait pas de le regarder à nouveau si l’occasion se présentait.

Love Actually

Love Actually

Résumé ; L’amour est partout, imprévisible, inexplicable, insurmontable. Il frappe quand il veut et souvent, ça fait pas mal de dégâts… Pour le nouveau Premier Ministre britannique, il va prendre la jolie forme d’une jeune collaboratrice. Pour l’écrivain au cœur brisé parti se réfugier dans le sud de la France, il surgira d’un lac. Il s’éloigne de cette femme qui, installée dans une vie de couple ronronnante, suspecte soudain son mari de songer à une autre. Il se cache derrière les faux-semblants de ce meilleur ami qui aurait bien voulu être autre chose que le témoin du mariage de celle qu’il aime. Pour ce veuf et son beau-fils, pour cette jeune femme qui adore son collègue, l’amour est l’enjeu, le but, mais également la source d’innombrables complications. En cette veille de Noël à Londres, ces vies et ces amours vont se croiser, se frôler et se confronter…

Est-ce vraiment nécessaire que j’explique pourquoi « Love Actually » est l’un de mes films de Noël préférés ? Si ce n’est mon favori. Londres, la féerie de Noël, de l’amour et des rires, le déhanché de Hugh Grant …

Harry Potter à l’Ecole des sorciers

Harry Potter à l'Ecole des sorciers

Résumé ; Harry Potter, un jeune orphelin, est élevé par son oncle Vernon et sa tante Pétunia qui le détestent. Le jour de son onzième anniversaire, Harry reçoit la visite inattendue d’un homme gigantesque se nommant Rubeus Hagrid. Celui-ci lui révèle qu’il est en fait le fils de deux puissants magiciens et qu’il possède lui aussi d’extraordinaires pouvoirs. C’est avec joie que le garçon accepte de suivre des cours à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie. Il a enfin la chance de se faire des amis. Blâmé par le professeur Severus Rogue qui lui enseigne les potions et protégé par Albus Dumbledore, le directeur de l’établissement, Harry va tenter d’élucider le mystère de la pierre philosophale.

Pour être honnête, les 8 épisodes de la saga Harry Potter pourraient se retrouver dans à peu près n’importe quelle liste de mes films favoris. D’ailleurs, il m’arrive assez souvent de les regarder à nouveau quand les températures baissent et que l’atmosphère se prête parfaitement à passer un dimanche après-midi sous la couette, devant un film, en buvant un chocolat chaud fumant. Je revois le premier film avec mes yeux d’enfants, qui brillent de voir ce monde tant rêvé prendre enfin vie. Et je me surprends parfois à espérer secrètement recevoir ma lettre pour, moi aussi, faire ma première rentrée à Poudlard.

Mary Poppins

Mary Poppins

Résumé ; Rien ne va plus dans la famille Banks. La nurse vient de donner ses huit jours. Et ni M. Banks, banquier d’affaire, ni son épouse, suffragette active, ne peuvent s’occuper des enfants Jane et Michaël. Ces derniers passent alors une annonce tout à fait fantaisiste pour trouver une nouvelle nurse. C’est Mary Poppins qui répond et apparaît dès le lendemain, portée par le vent d’Est. Elle entraîne aussitôt les enfants dans son univers merveilleux.

Parce que je pense qu’un film de Noël digne de ce nom n’a pas forcément besoin de neige et/ou d’un vieux monsieur à la barbe blanche. « Mary Poppins » est, je crois, l’une de mes madeleines de Proust favorites. Là encore, c’est avec mes yeux d’enfant que je regarde ce film et j’aime imaginer à quel goût serait ma cuillère de sirop …

La Belle et la Bête & Anastasia

Comment ça, je triche ? Ce ne sont pas des films, mais des dessins animés, alors peut-être ne pourraient-ils compter que pour un …

La Belle et la Bête

Résumé ; Belle est une jeune fille sensible et imaginative, qui passe ses journées plongée dans la lecture et qui repousse obstinément les avances de Gaston, un bellâtre musclé et vaniteux. Seul Maurice, son père, un inventeur farfelu, compte dans sa vie. Un jour que ce dernier se perd dans la forêt, il doit se réfugier dans un château pour échapper à une meute de loups. Irrité par son intrusion, le maître des lieux, une Bête gigantesque et terrifiante, le jette dans un cachot. Pour sauver son père, Belle accepte d’être retenue prisonnière à sa place…

La Belle et la Bête est, je crois, mon dessin animé Disney préféré. Petite, j’ai rêvé être Belle, été touchée par la Bête, ri des étranges habitants du château, et détesté Gaston, évidemment.

Anastasia

Résumé ; Saint-Pétersbourg, 1917. Comment l’impératrice Marie et sa petite fille Anastasia vont être sauvées du funeste sort, provoqué par la révolution, qui s’abat sur la famille impériale, par un jeune employé de cuisine : Dimitri. Mais le destin les sépare une nouvelle fois. Dix ans après la chute des Romanov, une rumeur persistante se propage : la fille cadette de l’empereur serait encore en vie…

« Anastasia » m’est revenue récemment à l’esprit, au moment où étaient célébrés ses 20 ans. Et j’ai, depuis, une folle envie de revoir ce dessin animé qui m’a tant marquée quand j’étais enfant.

Sélection de films de Noël

***

& vous, quels sont vos films (ou dessins animés) de Noël préférés ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someone

4 commentaires sur “Mes 5 films de Noël préférés de tous les temps

  1. Je suis ravie de retrouver cette liste de films, car elle contient les titres que j’adore. Ton article me fait penser que je n’ai pas fait ma sélection de films à voir cette année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *