Lasagnes céleri rave & petits pois 2

Lasagnes végétariennes au céleri rave & petits pois

Il faut que je vous fasse une confession ; avec l’Amoureux, nous avons une fâcheuse tendance à parfois revenir du marché avec, dans notre panier, des légumes qui ne font pas forcément rêver. Il y a eu les choux de Bruxelles, les panais, les navets ou les poireaux. Et puis le céleri rave. Dans ces cas-là, les lasagnes, comme les quiches ou les plats mijotés au lait de coco, sont un peu ma baguette magique. Nous ne sommes pas vraiment des inconditionnels de la traditionnelle sauce béchamel, alors nous la remplaçons par de la ricotta, ou, comme ici, un mélange de fromage et de crème fraîche. Et pour accompagner ce légume souvent boudé par les enfants (et les plus grands), j’ai fait avec ce que nous avions dans le frigo : un reste de sauce bolognaise et des petits pois surgelés. Le test s’étant révélé concluant, je vous partage ma recette.

Lasagnes velouté & steaks vg

Ce qu’on met dedans (pour 4 gourmands)

  • 8 à 10 feuilles de lasagnes
  • 1 boule de céleri rave
  • 300g de petits pois (frais ou surgelés)
  • 600 à 700g de sauce bolognaise (veggie ou non, faite maison ou non)
  • 150g de feta
  • 3 càs de crème fraiche
  • 50g de fromage râpé
  • le jus d’½ citron
  • sel, poivre

Ce qu’on fait de tout ça

Si vous souhaitez la faire vous-même, commencez par préparer la sauce bolognaise. Personnellement, je m’inspire très fortement de celle de Florence, du blog la mouette. Et quand ce n’est plus la saison des tomates, je me contente des tomates en boite.

Préchauffez le four à 180°C.

Pelez le céleri et détaillez-le en fines tranches (l’idéal étant d’utiliser une mandoline). Faites bouillir de l’eau salée, ajoutez-y le jus de citron puis plongez-y le céleri pour 7 à 10 minutes. Réservez.

Décongelez les petits pois sur feu doux ; ou, si vous utilisez des petits pois frais, faites les blanchir 2 minutes dans de l’eau bouillante ou même cuire 10 minutes à la vapeur. Une fois cuits, mélangez-les à la sauce bolognaise, puis réservez.

Dans un bol, écrasez la feta à la fourchette, puis ajoutez la crème fraîche et mélangez bien. Réservez.

Pour éviter que les feuilles de lasagnes ne sèchent, vous pouvez les précuire 2 à 5 minutes dans de l’eau bouillante. Posez les ensuite à plat sur un torchon, en veillant à ce qu’elles ne se chevauchent pas, pour éviter qu’elles se collent entre elles.

Versez un peu de sauce bolognaise au fond de votre plat. Disposez par-dessus des feuilles de lasagnes, recouvrez-les du mélange feta-crème fraiche, de tranches de céleri, puis des petits pois – bolognaise. Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement (des ingrédients ou de vous-même, au choix) et terminez par une couche de céleri recouverte de fromage râpé.

Enfournez pour 30 à 40 minutes et régalez-vous ! Ou alors préparez-les en avance, elles sont encore meilleures réchauffées …

Lasagnes céleri rave & petits pois

Lasagnes céleri rave & petits pois (Pinterest)

***

& vous, comment cuisinez-vous ces légumes parfois boudés ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *