Mes coups de coeur à Londres

Londres : 3 jours & 7 coups de cœur

En février, la visite des studios Harry Potter était le prétexte parfait pour une escapade londonienne de quelques jours. De Londres, je connaissais déjà un peu ses rues gorgées de passants et ses monuments mythiques, rencontrés lors de voyages scolaires. C’était une destination cochée depuis bien longtemps dans ma liste des « endroits à visiter » ; et pourtant, j’étais loin d’en avoir fait le tour. D’ailleurs, ce séjour m’a laissé un goût de trop peu et l’envie de revenir pour apprendre à connaitre pour de vrai cette voisine dont on entend tant parler mais qui a su garder ses secrets ; à apprivoiser chacun de ses quartiers, et leurs identités si particulières ; à ne plus me contenter de ces classiques qui ont fait sa renommée. Et, j’en suis sûr, les – dramatiques – récents événements n’empêcheront pas Londres de toujours nous réserver de belles surprises.

Alors cet article ne sera pas un city guide (vous pourrez en trouver des dizaines sur l’Internet), ni n’aura la prétention de vous révéler des endroits que personne ne connait ; il sera surtout plein de mes coups de cœur et de quelques photos de ce chouette séjour à Londres.

Façade pub The Prospect of Whitby

Pousser la porte d’un authentique pub anglais

C’était le premier soir, il était un peu tard, il faisait un peu froid, et surtout très faim. Le Routard parlait d’un pub historique qui aurait abrité pirates, contrebandiers et autres voleurs, d’un juge qui assistait aux pendaisons, une pinte à la main, d’un certain Dickens qui y avait ses habitudes, et de la vue sur la Tamise. On a souri à l’approche de la façade en pierre, sans trop savoir ce qui nous attendait à l’intérieur. Ambiance décontractée et intérieur « dans son jus ». On a commandé, au bar, des plats à partager, et on s’est dit « ça y est, on est bien arrivé à Londres ».

The Prospect of Whitby

57 Wapping Wall, London, E1W 3SH

Lundi – jeudi : 12:00 – 23:00
Vendredi – samedi : 12:00 – 00:00
Dimanche : 12:00 – 22:30

intérieur pub The Prospect of Whitby

intérieur pub The Prospect of Whitby

menu pub The Prospect of Whitby

***

Arpenter les allées du Borough Market

Et finir par craquer pour un des – nombreux – stands de street food. Et à chaque pas, aimer encore un peu plus cet endroit, son ambiance vintage et un peu bobo ; la cuisine venue des 4 coins du monde, ses couleurs et ses odeurs qui attirent les passants curieux ; ses petites allées bordées d’étals qui regorgent de produits frais, les fromages qui côtoient les fruits, les légumes et les pâtisseries.

Borough Market

Borough Market

8 Southwark St, London, SE1 1TL

Lundi – mardi : 10:00 – 17:00 (limited market)
Mercredi – jeudi : 10:00 – 17:00 (full market)
Vendredi : 10:00 – 18:00 (full market)
Samedi : 8:00 – 17:00 (full market)

Borough Market

Borough Market

Borough Market

***

Profiter de l’ambiance animée de Soho le soir

Inclure ce quartier dans notre itinéraire sans grande conviction, surtout parce qu’on le dit incontournable ; puis se laisser finalement surprendre par les joyeuses lumières et l’ambiance décontractée de cette fin de journée. Se perdre un peu dans ces rues animées, les yeux grands ouverts pour ne rien rater. Entrer dans un pub, presque par hasard, pour écouter quelques notes de blues. Et se dire que, finalement, on y reviendrait bien.

Soho

Ain’t Nothin But … Blues Bar

20 Kingly St, London – W1B 5PZ

Lundi – jeudi : 17:00 – 1:00
Vendredi : 17:00 – 2:00
Samedi : 15:00 – 2:00
Dimanche : 15:00 – 23:30

Soho

Chinatown

Carnaby Street

***

Prendre le tea au dernier étage d’une adresse atypique

L’Alfies Market est de ces adresses pas si faciles à trouver mais qui n’en ont pas moins de charme. Et quand on a trouvé la porte, il faut encore parcourir les étages qui semblent s’empiler les uns sur les autres, saluer créateurs, antiquaires et autres brocanteurs, avant de déboucher sur un café chaleureux et atypique. Couleurs vives, meubles dépareillés et sourires chaleureux derrière le comptoir ; deux cups of tea et deux slices of cake pour trois fois rien. Tout ce qu’il fallait pour une pause bien méritée. Et si la météo ne permettait pas vraiment de profiter de la terrasse sur les toits, peut-être y reviendrons nous un de ces (beaux) jours.

Rooftop Kitchen

Rooftop Kitchen

Alfies Antique Market, 13-25 Church St, London, NW8 8DT

Mardi – samedi : 10:00 – 18:00

Rooftop Kitchen

Rooftop Kitchen

tea time

***

Se balader dans Notting Hill et jouer aux parfaits petits touristes

Découvrir Notting Hill et ses façaces colorées, déjà mille fois vues sur l’Internet. Flâner dans ces si jolies rues, sans trop savoir où nos pas nous mènent. Remonter Portobello Road et jeter un œil à ces boutiques mythiques. Perdre la notion du temps, serrer sa main un peu plus fort, et cocher mentalement cette autre case « ce qui fait que l’on se sent vraiment à Londres ».

Notting Hill

Notting Hill

Notting Hill

vinyles

***

Flâner dans le quartier d’East End

Les briques rouge, témoins de ce passé industriel, tatouées par le street art du 21ème siècle. L’atmosphère à la fois vintage et créative. Les petites boutiques indépendantes et les cafés dont s’échappe une délicieuse odeur de café fraîchement moulu. Les barbus, les tatoués et les cheveux pastels. L’Old Spitafiels Market, ses créateurs, ses brocanteurs, son bric-à-brac d’objets chinés, ses vêtements vintages, ses boutiques de marque, ses stands de street food … Nous avons tout aimé de ce quartier. Et si je ne devais retenir qu’un seul quartier pour une future escapade londonienne, ce serait celui-ci, sans aucun doute. Parce que nous aurions aimé y flâner encore ; faire un tour au Columbia Road Flower Market, remonter Brick Lane, goûter à tant d’autres plats …

East End, Londres

street art East End, Londres

Old Spitafiels Market

street art East End, Londres

***

Prendre le brunch dans un café pas franchement typique, mais délicieusement gourmand.

Mais ça, je vous en ai déjà parlé par ici.

Friends of ours

***

& vous, qu’est-ce qui vous plait (ou plairait) le plus à Londres ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someone

2 commentaires sur “Londres : 3 jours & 7 coups de cœur

  1. Coucou ! j’adore Londres c’est ma ville préférée quand j’y suis pas allée depuis un moment « je suis en manque » de cette ville. J’adore Camden, greenwich… j’ai eu la chance de fêter le jour de l’an là bas en 2011/2012 avec un énorme feu d’artifice c’était géant même si on était sous la pluie lol. je le conseille vraiment à tout le monde c’est un endroit où il faut impérativement aller au moins 5 jours la première fois car il y a tellement de choses à faire.

    1. C’est vrai que 5 jours c’est le minimum pour avoir le temps de voir pas mal de choses ! Nous aurions bien prolongé encore un peu notre séjour 😉 Oh ça doit être chouette de passer son réveillon à Londres !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *