Idées de recettes qui dépannent

Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? Les recettes qui sauvent

Qui ne s’est jamais posé cette question fatidique ; qu’est-ce qu’on mange ce soir ? Que l’on essaye de s’en tenir à un planning de menus scrupuleusement rempli ou non, il y a des soirs comme ça, où ce qu’on avait prévu ne plait plus, où l’inspiration manque pour combler les appétits de chacun. Et pourtant, ces soirs-là, on ne demande souvent rien de plus qu’un plat simple, rapide à préparer et réconfortant. Chez nous, ce problème est assez récurrent ; et je suis certaine que ça n’arrive pas que chez nous. Alors, sur un morceau de papier accroché à la porte du frigo, nous avons listé ces recettes qui se cuisinent vite vite et avec des ingrédients que l’on a souvent dans nos placards. On partage ?

Des pâtes … épatantes ?

Les pâtes, ce plat « qui dépanne » par excellence. Spaghetti, coquillettes, penne, macaroni … Il en existe un nombre infini de variétés et autant de manières de les manger. La classique sauce tomate (achetée dans le commerce ou faite maison) fera simplement et parfaitement l’affaire. Je n’ai pas de recette révolutionnaire à vous proposer ; ici, les pâtes se conjuguent au présent simple, avec des choux de Bruxelles rôtis au four, du brocoli écrasé pour en faire une sauce crémeuse ou des légumes pleins de soleil et de couleurs (tomates – séchées -, poivrons rouges – jaunes – verts, courgette, aubergine …)

Les tartes gourmandes

Chez nous, il se passe rarement une semaine sans une tarte qui cuit dans le four ; d’autant plus, qu’à deux, c’est un plat 2 en 1 (deux repas pour une seule préparation). Nous faisons nos pâtes nous-même, avons testé (et approuvé) leur congélation, mais pour gagner du temps, vous pouvez aussi acheter des pâtes dans le commerce. Notre best-seller, c’est la tarte à la carotte (râpée puis revenue dans un peu d’huile d’olive avec des oignons et des épices), parfois remplacée par une tarte au brocoli. Dernièrement, nous avons associé la courge butternut aux choux de Bruxelles, tarte idéale pour les froides soirées d’hiver ; et l’été, quand les potagers et les étals des marchés regorgent de courgettes, elles finissent parfois en rondelles sur une pâte brisée ou feuilletée, avec des tomates et/ou de la ricotta, pour changer.

Tarte aux légumes

Les œufs, sous toutes leurs formes

Même quand l’inspiration a définitivement déserté, il ne devrait pas être trop difficile de se préparer un repas complet et tout simple avec quelques œufs et des légumes ; œufs à la coque, au plat, brouillés, en omelette (transformée en tortilla espagnole avec des pommes de terre) ou cocotte.

Les soupes de toutes les couleurs

L’hiver, quoi de plus réconfortant qu’un velouté de légumes encore fumant ? Des cubes de légumes grossièrement coupés, de l’eau et des épices ; on fait difficilement plus simple. Il existe des dizaines (peut-être même des centaines) d’associations possibles ; ma favorite de tous les temps : patate douce – carotte – lait de coco. Les courges (potimarron, butternut, potiron …) finissent aussi souvent mixées de la sorte chez nous, parfois seules, et parfois avec des carottes, des navets … Et si vous manquez d’idées pour cuisiner vos courgettes, mon papy en faisait un délicieux velouté que j’essaie de reproduire parfois (avec du fromage frais c’est top !).

Velouté de légumes

Les plats mijotés mais pas trop

De prime abord, certaines recettes peuvent faire peur, mais il n’est finalement pas si difficile de les adapter pour ces soirs de semaine un peu speed. Mon dahl de lentilles corail nécessite des ingrédients qu’on peut garder longtemps dans ses placards (et s’accommode avec pas mal de légumes) et est prêt en moins de 30 minutes. Je revisite aussi souvent le chili con carne, sans viande, avec les dés de tomates en boite que l’on a souvent dans nos placards et les poivrons qui dorment dans le congélateur.

Les tartines : les plus tendances

Les tartines sont les nouvelles stars d’Instagram ; pas un jour ne se passe sans que j’en vois défiler sur mon feed. Il faut avouer que la recette n’est pas franchement compliquée : quelques tranches de pain légèrement toastées, recouvertes de tout ce qui vous fait envie ; avocat écrasé – feta, tomates – poivrons – mozzarella, houmous – crudités … L’association chèvre – miel est un de nos classiques, pour accompagner un reste de soupe par exemple.

Sandwich

Source des images : Unsplash

***

& vous, quelles sont vos recettes favorites qui vous dépannent quand vous êtes en manque d’inspiration ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someone

2 commentaires sur “Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? Les recettes qui sauvent

  1. oh oui je confirme les pâtes c’est quand même l’invention du siècle 😉 nous les pâtes ça sera souvent pour le midi (à apporter au boulot) et sinon on est très tarte en tout genre également avec une salade. sinon une omelette avec ce que j’ai dans le frigo mais bon mon chéri n’a pas à se plaindre car j’adore cuisiner et les moments « je ne sais vraiment pas quoi cuisiner sont quand même très rares » 😉 d’ailleurs ma meilleure amie me dit toujours mais comment tu fais lol mais ça m’arrive comme tout le monde. à bientôt

    1. Hello Mélanie et merci beaucoup pour tes petits mots ! C’est vrai que, quand on aime cuisiner, c’est souvent plus facile de trouver l’inspiration 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *