5 gestes écolos du quotidien (#2)

Ces petits gestes écolos du quotidien {#2}

La première édition des petits gestes écolos du quotidien a eu l’air de vous plaire ; et j’en suis ravie. Alors aujourd’hui je vous propose une deuxième tournée (et j’en ai encore quelques uns en stock pour une troisième édition !). Sans forcément viser la perfection ultime en matière d’écologie, il est possible de changer (assez facilement) ses habitudes, pour adopter un comportement un peu plus respectueux de l’environnement. Parce que faire un petit peu, c’est toujours mieux que rien.

Acheter en vrac

Le vrac, particulièrement tendance en ce moment, a plusieurs avantages ; diminuer les emballages, éviter le gaspillage (en n’achetant que ce dont on a besoin) et donc, faire des économies (en ne payant pas l’emballage et le surplus de produit). Il est possible d’acheter de nombreuses choses en vrac ; fruits et légumes, céréales et légumineuses, café, thé, et même des produits d’entretien et de bricolage. Si les rayons des grandes surfaces regorgent toujours de produits sur-emballés, on y trouve de plus en plus de vrac, tout comme dans les boutiques spécialisées et, évidemment, sur les marchés. Pour se mettre au vrac, il suffit de s’équiper de quelques sacs en tissus et bocaux en verre de toutes tailles !

Carottes en vrac

Trier ses déchets

Jeter sa bouteille en plastique dans la poubelle jaune ; ce geste presque automatique qu’on nous répète depuis notre enfance, a un impact bien plus vaste que ce que l’on pourrait penser. Parce que recycler, c’est économiser des ressources naturelles et de l’énergie ; une tonne de plastique recyclée permet d’économiser 650kg de pétrole brut par exemple (source : ecoemballages.fr). Les règles de tri peuvent varier selon votre lieu d’habitation, mais il est facile de se renseigner sur internet ou directement en mairie.

Se mettre aux fourneaux

Les plats préparés sont, certes, très pratiques, mais, honnêtement, cuisiner soi-même présente bien plus d’avantages ; c’est souvent meilleur, et même quand c’est raté, au moins on sait vraiment ce qu’on mange (adieu conservateurs et autres additifs en tous genres), on réduit ses déchets, mais aussi le budget « courses » … Au départ, cela demande un peu de temps et d’organisation, mais on trouve vite des astuces pour se simplifier la vie ; planifier ses repas, cuisiner en grosse quantité pour avoir des restes, mettre toute la famille à contribution, préparer plusieurs plats en même temps …

Faire la cuisine

Mettre un « stop pub » sur sa boîte aux lettres

En 2015, un foyer français a reçu en moyenne 30kg d' »imprimés non sollicités » (source : developpement-durable.gouv.fr). Ces publicités et autres prospectus finissent très souvent à la poubelle sans même avoir été lus. C’est certainement le geste le plus simple et le plus rapide à faire, mais il permet de réduire considérablement nos déchets !

Boycotter les contenants en plastique

Le plastique génère beaucoup de déchets (pas toujours recyclés/recyclables) et il suscite de nombreuses controverses sanitaires ; l’interdiction du bisphénol A, la polémique autour du PET, les craintes autour du téflon … Pour notre santé (limiter le transfert de contaminants) et l’environnement, il est préférable de conserver et réchauffer les aliments dans des matériaux plus durables comme le verre, la faïence, l’inox, etc. De même, pourquoi ne pas investir dans une carafe filtrante ou un distillateur pour purifier l’eau du robinet, et utiliser une gourde en inox plutôt que ces dizaines de bouteilles en plastique ? Les agences de l’eau pourront vous renseigner sur sa qualité. De plus en plus d’entreprises proposent aussi à leurs salariés de remplacer les tasses des machines à café par des mugs individuels. Alors, même si le plastique est omniprésent, il est toujours possible de lui trouver des alternatives.

Mug au bureau

NB : En fonction de son éducation, de ses habitudes ou de son mode de vie, certaines choses nous paraissent plus faciles que d’autres, plus évidentes. A l’inverse, il nous parait parfois compliqué de mettre en place telle chose sur le moment. Pas de panique ! Chacun peut (et doit) avancer à son rythme, pour que cela devienne des habitudes instinctives et pas des contraintes ennuyeuses.

***

& vous, quels sont les petits gestes écolos que vous adoptez au quotidien ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *