Réussir son brunch

Les règles d’or d’un brunch réussi

Il est partout sur les réseaux sociaux, les restaurateurs modulent leurs horaires d’ouverture pour s’adapter à lui, il s’invite peut-être même chez vos amis ; bref, le brunch (combinaison de breakfast et de lunch) a définitivement la côte en ce moment. Certains le comparent à un gros petit-déjeuner, d’autres le considèrent comme une véritable institution. Et moi, je trouve que c’est une parenthèse gourmande vraiment chouette ; alors je voudrais vous livrer (sans prétention aucune) mes petits secrets pour un brunch réussi …

Règle n°1 : prendre son temps

Le brunch n’a pas d’horaires ; c’est d’ailleurs pour ça qu’il s’accorde si bien au dimanche. Certains vous diront qu’il doit se prendre entre 11h et 15h, mais ceux-là n’ont pas saisi l’essence du brunch. Il se savoure au moment où on a envie, et surtout, il s’étire – largement – en amont, et en aval. La préparation en cuisine, pendant laquelle on ne peut s’empêcher de goûter ; les délicieuses minutes d’attente, lorsque l’on sent le moment fatidique approcher ; la balade digestive ou la sieste dans le canapé ; le brunch c’est aussi tout ça.

Brunch

Règle n°2 : manger tout ce qui nous fait envie et uniquement ce qui nous fait envie

Oubliez tout ce que vous pensiez connaitre à propos de nutrition et de healthy food. Il n’est ici question que d’une seule et unique chose ; se faire plaisir. Le brunch est l’occasion de mixer vos indispensables du petit-déjeuner avec vos envies de salé ; il n’y a pas de menu pré-établi, il change au gré des saisons et des envies – de vos envies.

  • choisir une boisson chaude ou froide (ou ne pas choisir) ; café, thé, chocolat chaud, jus de fruits …
  • aller chercher des viennoiseries à la boulangerie du coin
  • accompagner les traditionnels pancakes de confiture, de miel, de pâte à tartiner ou de sirop d’érable ; ou les remplacer par des gaufres
  • utiliser les fruits de saison pour en faire des smoothies ou une salade ; ou les manger tels quels, tout simplement
  • cuisiner les œufs sous toutes leurs formes ; brouillés, mollets, à la coque …
  • servir des cakes ou des muffins salés ou sucrés préparés à l’avance ; banana bread, carrot cake, muffins aux fruits rouges, cake tomate-feta, muffins tout chocolat …
  • tremper des bâtonnets de crudités dans du houmous ou toute autre tartinade
  • préparer des salades pleines de couleurs

Règle n°3 : s’entourer d’une compagnie agréable

« Le bonheur n’est réel que lorsqu’il est partagé. » (Into the wild). Parce qu’un brunch ne serait pas un brunch sans les rires, les conversations plus ou moins sérieuses, et les plats à partager, pour goûter un peu à tout.

Brunch à partager

Règle n°4 : se mettre les pieds sous la table

Vous pouvez vous faire inviter chez des amis (plus ou moins) cordon-bleu, pousser la porte de votre restaurant préféré, ou préparer à l’avance plein de bonnes choses à manger, pour n’avoir plus qu’à picorer. Rassurez-vous, un bon brunch ne demande pas d’exploits culinaires ; il existe des dizaines de recettes vraiment simples à réaliser, et qui raviront vos papilles à coup sûr. Pour des portions faciles à servir, et adaptées aux différents appétits, pensez aux verrines et à la finger food (wraps, brochettes, dips de légumes …)

Règle n°5 : soigner la BO

Que serait La La Land sans sa géniale BO ? Disons que c’est (plus ou moins) la même chose pour le brunch. Choisir une playlist qui plaira à tous et la laisser défiler en fond sonore, c’est la garantie de passer un bon moment dans une ambiance agréable. Dans ces moments-là, j’aime être accompagnée par Melody Gardot et Norah Jones, Jack Johnson et Jason Mraz, Vianney …

Bonus : ne pas suivre les règles

Et si, en fin de compte, le vrai secret d’un brunch réussi, c’était de se faire plaisir, tout simplement ? Peu importe l’instant, l’endroit ou le contenu de votre assiette, je crois que ce qui compte vraiment c’est de passer un bon moment.

Règles d'or pour un brunch réussi

Source des images : Unsplash

***

& vous, êtes-vous adepte du brunch ? Quels sont vos secrets pour un brunch réussi ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *