Les petits bonheurs de janvier ❄️

Janvier ; une nouvelle année qui commence, dans le brouillard. Les premiers flocons. Des réveils moroses et d’autres plus souriants. L’envie de faire 1001 choses sans avoir toujours le courage de le faire, l’envie de ne rien faire parfois. Le froid qui rougit les joues et les bisous glacés le soir en rentrant. Les dernières heures de janvier s’écoulent, et avec elles l’envie de publier des mots un peu différents. 

Savourer la douceur de ces moments un peu hors du temps : un 1er janvier en famille devant un film qui fait du bien, une sieste emmitouflée dans le canapé au beau milieu de l’après-midi, une balade sous la neige, que l’on sent crisser sous nos pieds, le premier brunch de l’année … En fait, sans le vouloir vraiment, on a mis un peu de hygge dans nos vies, cet art de vivre danois qui fait tant parler de lui en ce moment, et qui, surtout, met à l’honneur le bien-être, la simplicité et la convivialité. Si vous voulez en savoir plus, Elsa vous en parlera mieux que moi.

Noter chaque soir les petits bonheurs de la journée écoulée ; pour se concentrer sur le positif et prendre du recul sur les grains de poussière qui grippe parfois le mécanisme.

Moment hygge

Prendre le temps, chaque jour (ou presque), de lire quelques pages. Et retrouver cette sensation que j’avais un peu oubliée ; ce plaisir de me plonger dans ces histoires qui ne sont pas les miennes mais qui me paraissent quand même un peu familières. Et lire avec attention les conseils de Victoria, qui me confortent dans ma volonté de dégager du temps pour cette déconnexion, ou plutôt cette reconnexion à moi-même.

Tester de nouvelles recettes, laisser monter l’appréhension impatiente au moment de goûter, et (re)découvrir des légumes qu’on avait oubliés et qui, finalement, ravissent nos papilles. D’ailleurs, si vous ne savez que faire de vos choux de Bruxelles, je vous ai glissé quelques idées par ici.

Commencer à compter les jours avant notre escapade londonienne. Et faire le tour des city guide de la blogosphère pour mettre de côté tout ce qu’on aimerait y faire ; en sachant pertinemment que le temps nous manquera mais que « c’est pas grave, on y retournera ! » Que vous projetiez de rendre visite à la reine ou non, les programmes de Ninon et de Sabine ne pourront que vous donner envie de traverser la Manche au plus vite.

Londres - Dis oui Ninon
Londres – Dis oui Ninon

Retrouver avec bonheur notre chez-nous après avoir bravé le froid lorrain. Enfiler un pull doudou, de grosses chaussettes, puis se réchauffer avec des chocolats chauds, des thés fumants et des gourmandises réconfortantes (je rêve encore du riz au lait préparé par l’Amoureux)

Sortir du cinéma le sourire aux lèvres après avoir vu (et adoré) La La Land. Et depuis, écouter la BO en boucle. Avec ses 5 (bonnes) raisons d’aller voir ce film, Joséphine va finir de vous convaincre ; si vous n’avez pas déjà craqué.

Parler (beaucoup) de cette année qui s’achève et de celle qui commence, de ce qu’on voudrait en faire, mais aussi de ce qui effraie un peu ; et toujours trouver une oreille attentive et bienveillante. Et prendre conscience de ma chance de l’avoir dans ma vie.

Lâcher prise, un petit peu au moins ; et me rendre compte que finalement, le monde ne s’écroule pas quand tout n’est pas réglé comme du papier à musique.

Rêver à de (plus ou moins lointains) futurs voyages avec les fascinantes photos et vidéos de Natacha ; sous le soleil du Maroc ou les pieds dans la neige en Norvège, peu importe, le dépaysement est bien au rendez-vous.

Norvège - Natacha Birds
Norvège – Natacha Birds

***

& vous, ils ressemblaient à quoi vos petits bonheurs de janvier ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someone

2 commentaires sur “Les petits bonheurs de janvier ❄️

  1. Joli article, qui permet de faire le point en ce début d’année. J’essaie aussi d’adopter le mode slow life. Mais parfois avec mon metier qui nécessite que je me déplace beaucoup, en France et ailleurs, et d’être en permanence connectée au réseaux sociaux j’ai du mal. Tout cela m’envahit et m’oppresse à certains moments…
    L’hiver j’aime bien comme toi, les douces ballades quasi silencieuse dans la neige ou la foret enneigée encore mieux! Au vu de la météo je crois que je n’y aurait pas le droit cette année…

    Belle journée à toi.

    1. Merci pour ton petit mot ❤️ C’est vrai que je trouve important de faire le point de temps en temps, en se focalisant surtout sur toutes ces petites choses positives auxquelles on ne fait pas forcément attention quand on est pris dans le quotidien 🙂
      Oh c’est dommage, ici nous avons eu droit à quelques flocons, mais en ce moment ce sont surtout les nuages et la pluie …
      Belle journée à toi aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *