Spaghettis et choux de Bruxelles rôtis

3 façons de (faire) manger des choux de Bruxelles

Au beau milieu de l’hiver, quand on commence à tourner en rond autour du trio courges-pommes de terre-carottes, il faut parfois prendre son courage à deux mains et tester de nouveaux légumes. Un dimanche matin (plutôt midi même), après avoir profité d’une petite grasse matinée, il ne restait plus grand chose sur les étals du marché. Alors nous sommes rentrés chez nous avec nos choux de Bruxelles sous le bras, sans trop savoir ce qu’on allait pouvoir en faire. Après quelques recherches sur l’internet et une bonne dose d’improvisation, on a réalisé ces trois recettes, qui ont finalement convaincu les sceptiques que nous étions. On partage ?

Choux de Bruxelles

Est-il nécessaire de faire l’apologie du chou de Bruxelles ? Peu calorique, il contient de la vitamine C, des minéraux (potassium, magnésium et calcium), des fibres et des substances anti-oxydantes (lutéine et zéaxanthine). (source : lefigaro.fr) Pour être honnête, je n’avais pas franchement une très haute opinion de ces petits choux souvent boudés. Je ne saurais même pas dire à quand remontait la dernière fois que j’y avais goûté. Toujours est-il que manger des choux de Bruxelles n’était pas franchement une expérience qui me faisait rêver. Et pourtant ça ne s’est pas avéré si terrible que ça ; je vous montre ?

P.S ; il se trouve que le-dit dimanche, nous avions aussi ramené une courge butternut du marché, alors elle se retrouve immanquablement dans deux recettes. Mais ce n’est pas si grave, parce que c’est bon, et que ça se marie plutôt bien avec nos chouchoux (oui, j’ai osé, pardon).

Tarte aux choux de Bruxelles et à la courge butternut

Ce qu’on met dedans (pour une tarte de 4 à 6 parts selon l’appétit)

  • 1 pâte brisée (faite maison c’est meilleur)
  • 150-200g de choux de Bruxelles (plus ou moins selon vos goûts)
  • 1/2 courge butternut
  • 3 œufs
  • 150g de fromage frais (variante possible : ricotta)
  • 10cl de lait
  • sel, poivre et muscade
  • fromage râpé (facultatif)

Ce qu’on fait de tout ça (20 mn de préparation & 30 mn de cuisson)

Préchauffer le four à 200°C.

Préparer les choux de Bruxelles (nettoyer, couper les pieds et enlever les feuilles abîmées) et les faire blanchir dans une casserole d’eau bouillante pendant 10mn. Égoutter et laisser refroidir.

Éplucher la courge butternut, la couper en morceau et la faire cuire dans de l’eau bouillante jusqu’à pouvoir y planter la pointe d’un couteau. Réduire les cubes de butternut en purée et la déposer sur le fond de la pâte. Couper les choux en deux et les disposer par-dessus.

Mélanger les œufs avec le fromage frais et le lait. Saler, poivrer, et ajouter une pincée de muscade. Verser la préparation sur la tarte. Saupoudrer de fromage râpé si vous le souhaitez.

Enfourner pendant 30mn à 200°C (n’hésitez pas à couvrir de papier alu si la tarte colore trop) puis régalez-vous !

Tarte butternut et choux de Bruxelles

Spaghettis et choux de Bruxelles rôtis

Ce qu’on met dedans (pour deux gourmands)

  • 150-170g de spaghettis (à doser selon votre appétit)
  • 150-200g de choux de Bruxelles (selon vos goûts)
  • 1 càs d’huile d’olive
  • 1 càs de vinaigre balsamique
  • sel et poivre
  • crême fraiche et fromage râpé (facultatif)

Ce qu’on fait de tout ça (40 mn de préparation/cuisson)

Préchauffer le four à 180°C.

Préparer les choux de Bruxelles (nettoyer, couper les pieds et enlever les feuilles abîmées). Les couper en deux puis les faire blanchir dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 5 minutes environ.

Dans un saladier, mélanger l’huile d’olive, le vinaigre balsamique, le sel et le poivre. Ajouter les choux de Bruxelles et mélanger le tout pour bien les enrober.

Enfourner pendant une trentaine de minutes à 180°C. A mi-cuisson environ vous pouvez les retourner pour une cuisson homogène. Je vous conseille de surveiller régulièrement pour éviter qu’ils ne brûlent (quelques feuilles ont un peu trop noirci chez nous).

Faire cuire les pâtes comme indiqué sur le paquet. Avant de les égoutter, garder une petite louche d’eau de cuisson. Mélanger les pâtes, les choux de Bruxelles et l’eau de cuisson. Ajouter un peu de crème fraîche et saupoudrer de fromage râpé selon l’envie. Servir chaud.

Spaghettis et choux de Bruxelles rôtis 2

Oeuf cocotte à la courgette butternut et aux choux de Bruxelles

Ce qu’on met dedans (pour 2 gourmands)

  • 2 œufs
  • 4 à 6 choux de Bruxelles
  • 1/4 de courge butternut
  • 3 càs de crème fraîche
  • 1 càs d’huile d’olive
  • 1/2 càc de cumin
  • 1/2 càc de curcuma
  • oignon
  • sel, poivre et muscade

Ce qu’on fait de tout ça (40 mn de préparation/cuisson)

Préchauffer le four à 180°C.

Couper la courge butternut en petits dés. Faire revenir l’oignon dans l’huile d’olive, ajouter les dés de butternut, la muscade, le cumin et le curcuma. Laisser fondre 15 à 20 minutes.

Préparer les choux de Bruxelles (nettoyer, couper les pieds et enlever les feuilles abîmées) et les faire blanchir dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 5 minutes environ. Refroidir les choux en les passant sous l’eau froid puis les émincer.

Mélanger la crème fraîche, le poivre, le sel et une pincée de muscade.

Tapisser le fond de la cocotte avec une couche de choux, ajouter les dés de butternut, puis une deuxième couche de choux. Recouvrir du mélange de crème fraîche. Casser un œuf sur le dessus (veiller à ce que le jaune n’entre pas en contact avec les bords pour éviter qu’il ne cuise (astuce du chef : former un puits pour y mettre l’œuf)). Saler et poivrer, puis enfourner à 180°C pendant une quinzaine de minutes (le temps peut varier selon le four et votre cocotte ; le blanc doit être cuit, mais pas le jaune).

Oeuf cocotte butternut et choux de Bruxelles

***

J’espère que ces recettes vous inspireront et vous réconcilieront (peut-être) avec ces fameux choux de Bruxelles !
& vous, comment les cuisinez-vous ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *