Marché de Noël Colmar 3

Un Noël en Alsace : le marché de Noël de Colmar

Excusez les clichés, mais dans mon esprit de ligérienne, l’Alsace c’est les maisons en colombage, la choucroute, le froid et … les marchés de Noël. J’avais souvent entendu dire que c’était dans ces contrées lointaines qu’on y trouvait les plus jolis et authentiques. Alors le temps d’une journée, au milieu de nos révisions, nous nous sommes accordés une petite escapade alsacienne ; pour aller voir de nos propres yeux ce que c’est, un Noël en Alsace

Marché de Noël Colmar 2

Oursons au balcon

Marché de Noël Colmar 5

Pour notre premier marché de Noël alsacien, nous avons choisi celui de Colmar, peut-être l’un des plus réputés. Et nous n’avons pas été déçus. Le décor historique de la Vieille Ville avait revêtu son costume noellique pour nous plonger dans une atmosphère presque magique. Et des étoiles plein les yeux, nous avons fait le tour de ses cinq marchés de Noël.

Un Noël en Alsace ce serait donc :

  • Fermer les yeux et se délecter des gourmandes odeurs d’épices qui viennent chatouiller les narines ; pain d’épices, vin chaud, bretzels, chocolats et bredeles, c’est le paradis des gourmands.
  • Lever les yeux pour s’étonner devant chaque façade ; plus décorées les unes que les autres, d’un goût parfois douteux … mais la magie de Noël pardonne toutes les folies.
  • Rentrer se réchauffer dans un salon de thé pour prendre un délicieux chocolat chaud, et regarder le jour décliner par la fenêtre.
  • Ou, pour les plus courageux, prendre un verre de vin chaud brûlant (ou de chocolat chaud) ; et réchauffer ses doigts gelés autour du gobelet en attendant que ça refroidisse.
  • S’arrêter devant chaque petit chalet et pointer du doigt les créations les plus originales / jolies / étranges / gourmandes / kitsch.
  • Zigzaguer entre les très nombreux passants, mais ne pas y accorder trop d’importance, parce qu’« on est bien là, non ? »
  • Y voir (presque) comme en plein jour, même quand il fait nuit, tellement il y a de guirlandes lumineuses.
  • Comprendre pourquoi ce gratin de spätzles au munster était sur l’ardoise de la brasserie ; il faut au moins tout ça de plat réconfortant pour affronter le froid.

 

Marché de Noël Colmar 6

Façades et chalet

Marché de Noël Colmar

La petite Venise

La petite Venise 2

Marché de Noël Colmar de nuit 2

Marché de Noël Colmar de nuit

***

Je profite de cet article pour vous souhaiter de très belles fêtes de fin d’année 😘

Rendez-vous sur Hellocoton !

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *