Dahl de lentilles corail & riz basmati

Dahl de lentilles corail au lait de coco

En Inde et au Népal le mot « dal » (également orthographié dahl, dhal ou daal) désigne des légumineuses comme des lentilles. C’est aussi le nom donné à un plat indien fait à base de … légumineuses (qui pourrait s’apparenter à un « ragoût » épicé). Je ne suis pas une vraie spécialiste de la cuisine indienne, mais avec l’Amoureux, depuis que nous l’avons découverte, nous sommes assez (même complètement) fans de ses saveurs. Et quand les températures baissent, ce réconfortant dahl de lentilles corail au lait de coco est exactement ce dont j’ai besoin ! Je n’ai pas la prétention de vous proposer une recette « authentique », mais plutôt celle que j’ai l’habitude de mitonner avec les épices que l’on a dans nos placards 😉

Ingrédients dahl

Ce qu’on met dedans (pour 2 personnes)

  • 120g de lentilles corail
  • 1 tomate (nous avons pu profiter des dernières tomates du jardin du papa de l’Amoureux, mais hors saison il m’arrive de prendre des dés de tomate en boite ou de ne pas en mettre du tout)
  • oignon & ail
  • 1 carotte et/ou ¼ de potimarron (faites selon vos goûts et ce que vous avez dans vos placards, vous pouvez même ne rajouter aucun légume)
  • des épices (selon vos goûts) :
    • 1 càc de cumin
    • 1 càs de curry
    • 1 càc de paprika
    • 1 pincée de piment de Cayenne (facultatif ; ça pique !) 
  • 1 à 2 càs de concentré de tomate
  • 20 cl de lait de coco
  • 1 càs d’huile
  • sel, poivre

Dahl de lentilles corail & riz basmati

Ce qu’on fait de tout ça

Commencer par cuire les lentilles corail : les rincer à l’eau claire puis les faire cuire 10 à 15 minutes dans un grand volume d’eau (ou de bouillon).

Éplucher et couper les légumes en petits cubes.

Faire revenir l’oignon, l’ail et les légumes dans une grande sauteuse avec l’huile. Après 5 minutes de cuisson, ajouter la tomate. Mélanger de temps en temps et ajouter de l’eau si besoin pour éviter que ça accroche. Après 5 nouvelles minutes, baisser à feu doux, ajouter les épices et mélanger le tout.

Quand les lentilles corail sont cuites, les ajouter à la préparation. Ajouter le concentré de tomate et mélanger.

Terminer en ajoutant le lait de coco, puis laisser mijoter 5 à 10 minutes jusqu’à atteindre la consistance souhaitée (attention, plus le lait de coco cuit, plus il perd de sa saveur).

Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire (sel, poivre et/ou épices)

Servir bien chaud.

Dahl de lentilles corail, riz basmati & naan

N.B : En général, j’accompagne le dahl de riz (éventuellement cuit avec des épices ou des raisins secs) et/ou de naans. Combiner une légumineuse et une céréale permet d’apporter à l’organisme les acides aminés essentiels qu’il ne peut pas fabriquer lui-même (les céréales sont riches en acides aminés soufrés, mais déficitaires en lysine, alors que les légumineuses sont riches en lysine, mais contiennent moins d’acides aminés soufrés ; les deux sources de protéines s’équilibrent).

***

J’espère que cette recette vous plaira et qu’elle vous réchauffera lors des froides soirées d’hiver 😉
Connaissiez-vous ce genre de plat ? 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *