Tarte aux mirabelles

(la fameuse) Tarte aux mirabelles

La (courte) saison des mirabelles touche déjà presque à sa fin, alors ne vous privez pas pour en profiter encore un peu. Ici en Lorraine, la mirabelle c’est un peu la star du moment ; en confiture, en tarte ou en alcool, il y en a pour tous les goûts ! Je ne vais pas vous mentir, je n’ai pas attendu de m’installer à Nancy pour découvrir ce petit fruit doré … Depuis plus de 20 ans j’ose en manger depuis la côte vendéenne. Même que ma mamie, pas lorraine pour un sou, en fait des tartes, et des bonnes en plus. Moi, les mirabelles je les préfère crues, à picorer à n’importe quel moment de la journée. Mais cuites c’est bon aussi. Alors voici une recette de tarte aux mirabelles testées et approuvées par les palais de l’Amoureux et de moi-même. Cette fois pas d’ingrédient mystère (n’est-ce pas Hélia 😉 ) ou d’aménagement « healthy », rien qu’une recette traditionnelle – et franchement pas compliquée – qui devrait plaire aux gourmands !

Tarte aux mirabelles (2)

Ce qu’on met dedans

Pour la pâte sablée (pour 2 tartes de 20 cm de diamètre)

  • 250g de farine
  • 120g de beurre à température ambiante
  • 1 pincée de sel
  • 90g de sucre
  • 90g de poudre d’amandes
  • 1 œuf & 1 jaune

Pour la garniture

  • 2 à 3 càs de poudre d’amandes
  • 500 à 600g de mirabelles (avec 600g non dénoyautées j’avais assez pour garnir 2 petites tartes)

Pour la crème

  • 1 œuf
  • 10g de sucre
  • 10 cl de crème liquide
  • 1 sachet de sucre vanillé

Tarte aux mirabelles (3)

Ce qu’on fait de tout ça

Prévoir de laisser la pâte reposer au moins 1 heure au frais. Il est possible de faire cette pâte au robot (version meilleur pâtissier) ou à la main (version j’ai pas assez de thune pour m’équiper 🙈). Personnellement, je n’ai utilisé que la moitié de la pâte et j’ai congelé l’autre partie (comme ça elle sera déjà prête pour une autre fois 😉 )

Mélanger doucement la farine et le beurre jusqu’à obtenir une texture « sablée ». Ajouter ensuite le sucre, la poudre d’amandes et le sel, et enfin les œufs. Malaxer le tout pour obtenir une boule homogène. Laisser reposer au frigo.

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).

Étaler la pâte et foncer le moule à tarte. Piquer avec une fourchette. Recouvrir la pâte avec de la poudre d’amandes (ça aide à isoler la pâte et donc à la garder plus croustillante).

Laver les mirabelles, les couper en 2 et les dénoyauter. Disposer ensuite les moitiés de mirabelles en cercle sur la pâte.

Battre l’œuf, ajouter le sucre et la crème, puis verser le mélange sur la tarte.

Enfourner pour 20 minutes environ, sortir la tarte pour la saupoudrer de sucre vanillé, puis poursuivre la cuisson pendant 5 à 10 minutes, jusqu’à ce que la tarte soit dorée.

Laisser refroidir avant de déguster !

Tarte aux mirabelles (4)

***

J’espère que cette tarte aux mirabelles honorera les derniers fruits de la saison et ravira vos papilles !

& vous, vous préférez les mirabelles crues ou en tarte ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *