Alarm ; photo by Sonja Langford

10 astuces pour bien démarrer la journée

Et voilà, les vacances – ce temps béni où le réveil était presque le meilleur moment de la journée – paraissent déjà bien loin. Evidemment, prendre son petit déjeuner sur une terrasse ensoleillée, le teint frais et hâlé, c’est plus sexy que devant Télé Matin, la mine encore chiffonnée. La routine métro-boulot-dodo a repris ses droits ; et vous avez de plus en plus de mal à vous extirper de votre lit le matin. Je partage votre désarroi. Surtout que (et mes proches pourront témoigner 🙈), pendant des années, j’ai été une vraie « marmotte ». Mais j’ai appris à apprécier les réveils plus matinaux. Alors je vous partage quelques conseils et habitudes pour rendre ce moment un peu moins terrible.

  1. Trouver son rythme

Vous l’avez peut-être remarqué : la tendance est à se lever tôt, très (trop ?) tôt. Had Elrod a même réussi à en faire un best seller ; son Miracle Morning est la nouvelle bible du développement personnel. Et ses arguments en ont convaincu plus d’un. Mais cette nouvelle tendance ne doit pas faire oublier chacun a son propre rythme biologique. Selon moi, personne n’est mieux placé que vous-même pour savoir quel rythme vous convient le mieux. Alors, que vous soyez plutôt lève-tôt ou lève-tard, adaptez (dans la mesure du possible) votre emploi du temps à votre rythme. Et si votre emploi du temps n’est pas vraiment malléable (aka si votre chef / professeur ne voit pas d’un très bon œil votre arrivée à 10h), adaptez plutôt votre heure de coucher pour être en pleine forme le matin venu !

2. Préparer son réveil la veille

Pour éviter ces matins stressants où vous courrez désespérément après la montre, et où vous êtes obligé d’enfiler votre jean tout en vous brossant les dents ; pourquoi ne pas anticiper en préparant, la veille, le plus de choses possible ? Alors oui, je sais, préparer la table du petit-déjeuner, votre cartable et votre tenue, ça ressemble un peu à ce que faisait votre maman quand vous étiez en CP. Mais cette méthode a fait ses preuves, croyez-moi … Il est aussi plus agréable de se réveiller dans un environnement propre et rangé ; alors, avant de vous coucher, nettoyer cette assiette et ranger ce pull qui traîne, vous vous remercierez demain matin !

Chambre à coucher

3. Mettre son réveil suffisamment tôt

Voilà quelque chose que tout le monde a déjà fait au moins une fois ; reculer le plus possible le moment fatidique où il faudra bien finir par sortir de ces draps si chauds et douillets, quitte à partir travailler le ventre vide, la trace de l’oreiller sur la joue et terminer de s’habiller dans le bus. Ne niez pas. Toujours pour éviter le stress matinal qui met de mauvaise humeur pour la journée ; pourquoi ne pas essayer d’avancer l’heure de votre réveil ? Sans forcément se lever à 5h, ces quelques minutes de rab vous permettront peut-être de vous étirer tranquillement en écoutant une musique qui vous plait, ou de prendre le temps de savourer votre petit-déjeuner …

4. Réveiller son organisme en douceur

Pour des tas de raisons, il est important de s’hydrater tout au long de la journée. Mais en plus de boire 1.5l à 2l par jour, il est de plus en plus conseillé de commencer la journée en buvant de l’eau. Pendant la nuit, on se déshydrate et on a tendance à accumuler les toxines. Alors boire un grand verre d’eau est une bonne façon de réhydrater le corps, mais aussi de remettre l’organisme et le système digestif en route. Certains y ajoutent le jus d’un demi-citron, qui facilite la digestion et a des effets détoxifiants.

5. Prendre un petit déjeuner de roi

Je ne sais pas vous, mais moi, la simple idée du petit déjeuner suffit souvent à me motiver à sortir du lit. Et comme apparemment le petit-déjeuner est « le repas le plus important de la journée », pourquoi s’en priver ? Que vous soyez plutôt bec sucré, ou salé, savourez ce premier repas ; et si possible dans votre cuisine ou votre canapé plutôt que dans le métro … Dans cet article vous pouvez retrouver plusieurs idées de petits-déjeuner sains et gourmands ; de la bonne humeur à déguster à la cuillère 😉

Petit déjeuner

6. Faire des choses qui nous plaisent

Quoi de mieux pour démarrer la journée de bonne humeur que de se faire plaisir ? N’hésitez pas à vous accorder un petit moment pour penser à vous et faire quelque chose qui vous plait (cf. le réveil plus tôt du point 3). Faire un peu de sport ou de relaxation, lire quelques pages de votre roman, sortir le chien, écrire, profiter d’un moment « câlin » … Peu importe, tant que cela vous plait et vous donne du courage pour aborder cette nouvelle journée !

7. (s’)Aérer

Eté comme hiver, il est recommandé d’aérer ses pièces 10 minutes par jour ; cela permet de renouveler l’air intérieur. Mais respirer à plein poumon un bon bol d’air frais peut aussi être bénéfique pour vous-même ; surtout si vous passez le reste de votre journée enfermé. A votre réveil, laissez aussi entrer la lumière du jour (quand elle existe, évidemment …). Notre corps est programmé pour vivre au rythme du soleil, alors signalons-lui clairement qu’il est l’heure de se réveiller !

8. Rester déconnecté encore quelques minutes

Nous avons tendance à être « connecté » tout au long de la journée. Quand nous n’avons pas notre smartphone dans les mains nous sommes devant l’écran de notre ordinateur, à jongler entre les mails, les coups de téléphone et toutes nos obligations professionnelles et personnelles. Alors profitons du réveil, de ce rare moment « hors du temps » que l’on peut encore s’accorder. Laissons notre téléphone éteint encore quelques minutes ; n’allumons pas tout de suite la télévision ; et savourons ce calme qui précède la tempête.

Café et journal

9. Se désencombrer l’esprit

Il n’y a rien de pire que d’être obnubilé dès le réveil par toutes les tâches plus ou moins passionnantes qui nous attendent au cours de la journée. Vous pouvez donc essayer de décharger sur papier tout ce qui encombre votre esprit ; la liste des choses à faire, les éventuels soucis que vous rencontrez … Cela permet de prendre la distance et d’y voir plus clair. Vous pouvez aussi prendre quelques minutes pour écrire des choses positives ; une citation motivante, un projet stimulant, un détail qui vous a mis de bonne humeur, etc.

10. Soigner son sommeil

Et oui, avant de penser au réveil du matin, il ne faut pas négliger la partie « nuit » ! Faites le test ; il est plus facile de se lever quand vous êtes bien reposé. Je pourrais y consacrer un article entier, mais voici quelques conseils en vrac ; se coucher à heure (plus ou moins) fixe, prendre un repas léger, éviter les écrans, ne pas négliger sa literie, se détendre …

***

J’espère que cet article pourra vous donner quelques pistes pour améliorer votre quotidien ; et pourquoi pas même devenir « du matin » 😉

& vous, quelles sont vos habitudes pour bien commencer la journée ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *