Sport : comment trouver la motivation ?

« Le sport c’est bon pour la santé. » Effectivement, pratiquer une activité physique régulière a de nombreux effets bénéfiques sur la santé. Pourtant, même quand on est persuadé de ces bienfaits, il n’est pas toujours facile de trouver la motivation pour s’y mettre. Si vous êtes décidé à prendre soin de vous grâce au sport, voici quelques conseils qui pourraient vous aider à vous motiver !

N.B : avant de débuter (ou de reprendre) une activité physique, il est conseillé de consulter son médecin pour vérifier que tout va bien. Si vous décidez de vous inscrire dans un club, un certificat médical vous sera de toute manière demandé. De même, si votre pratique sportive entraîne des désagréments, voire des douleurs, consultez immédiatement un professionnel.
  • Trouver la ou les activités qui nous conviennent le mieux

Cela parait évident, mais c’est toujours mieux en le disant ! Eh oui, si vous pratiquez une activité qui vous plait, vous aurez (normalement) moins de difficulté à vous motiver pour vous entraîner. Et l’activité qui vous convient le mieux n’est pas nécessairement la plus hype du moment … Inutile de vous forcer à courir 10 bornes tous les deux jours si vous détestez ça ; au contraire, vous risquez d’être définitivement dégoûté par le sport et ce n’est pas franchement l’objectif recherché 😉 N’hésitez pas à faire un tour sur cet article, pour trouver des idées d’activités en adéquation avec vos envies.

Quel sport est fait pour moi

  • S’y mettre progressivement et miser sur la régularité

Le manque d’activité a des conséquences sur la condition physique : le souffle est court, la fréquence cardiaque élevée et le volume des muscles est moins important. Inutile, donc, de chercher à égaler les performances d’un athlète entraîné. D’ailleurs, les séances de sport intenses ne sont pas vraiment recommandées par les experts ; au contraire, ils prônent plutôt l’activité physique régulière et modérée (on parle souvent de 3 séances d’environ 30-40 minutes par semaine). En se lançant dans un programme trop intense, on prend le risque de perdre sa motivation et/ou de se blesser.

  • Se fixer des objectifs atteignables

Avant de se lancer, il est conseillé de savoir pourquoi vous le faites. Car à la première période de démotivation, c’est certainement ce que vous allez vous demander ; « mais pourquoi est-ce que je fais ça ? » Se fixer des objectifs permet d’avoir un but qui vous motive à continuer et à vous dépasser. Ces objectifs évolueront au fil de votre pratique ; cela peut d’abord être « courir 10 minutes sans s’arrêter », puis 20 minutes, puis 30 minutes, puis travailler sa vitesse … Inutile de faire des plans sur la comète en voulant courir un marathon dans 3 mois si vous n’avez jamais couru de votre vie ; ou de réussir 10 tractions à la prochaine séance quand vous n’en passez pas une. De même, il est souvent contre-productif de copier les objectifs du voisin.

  • Se créer un environnement motivant

Certains vous diront qu’un joli équipement est une réelle source de motivation. Et c’est particulièrement vrai si vous voulez poster des photos sur Instagram 😉 Au-delà de l’aspect esthétique (qui peut effectivement être motivant), un bon équipement est indispensable pour une pratique sportive de qualité. Et pour cela, pas besoin de dépenser des milles et des cents, surtout lorsque l’on débute ; de nombreuses enseignes proposent un équipement « premier prix » de plutôt bonne qualité. Une fois les chaussures, le tapis de fitness et la brassière achetés, vous pouvez aussi vous créer une playlist motivante, constituée de tous les titres qui vous donnent envie de vous bouger le popotin !

Running shoes

Pour certains, suivre des personnes plus expérimentées est également une source de motivation. Mais il ne faut pas que cela devienne culpabilisant. Chacun évolue à son rythme et rien ne remplace les conseils d’un professionnel. Cela peut néanmoins être un bon moyen pour se dire « pourquoi pas moi ?! » Bref, pour trouver ou garder la motivation, à chacun de mettre en place sa propre routine.

  • Trouver des partenaires de jeu d’entrainement

Si vous avez du mal à vous motiver pour faire du sport seul, n’hésitez pas à demander à des proches plus ou moins expérimentés de s’y mettre avec vous ; une sœur, un cousin ou un ami, peu importe tant qu’il est aussi motivé que vous à se bouger ! En plus de vous motivez mutuellement, vous passerez certainement des moments très amusants (si si, je vous jure qu’on peut s’amuser en faisant du sport 😉 )

Source des images : Unsplash

***

Comme vous l’avez certainement compris, je vous prépare un autre article sur le même thème : comment rester motivé quand on a réussi à s’y mettre ?

& vous, qu’est-ce qui vous motive à vous mettre au sport ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someone

2 commentaires sur “Sport : comment trouver la motivation ?

  1. Ah, quel chouette article, très juste.

    J’avais bien besoin de ça en ce moment. Merci. Tes mots sont justes. Je garde tout ça de coté pour une éventuelle prochaine rechute Aha !

    Bises –

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *