Coucher de soleil sur la plage

Préparer la rentrée en douceur

Malgré nos prières, le temps n’a pas ralenti et encore moins arrêté son inexorable course. Le mois d’août touche à sa fin et déjà septembre pointe le bout de son nez. Et même si je fais partie de ceux qui ont tenu à prolonger les vacances jusqu’au dernier moment, il faut se rendre à l’évidence : la rentrée approche. D’ailleurs, pour beaucoup, la rentrée a déjà eu lieu. Peut-être, mais tant qu’il est écrit « août » sur le calendrier, c’est un peu comme quand le réveil affiche « 7h57 » ; on reste dans la fameuse période de déni où « ça va, je suis laaarge ! » Laissez-moi vous montrer comment faire de cette transition vers ce si redouté mois de septembre un moment pas si terrible et même plutôt cool …

  1. Profiter des derniers moments estivaux

Qui a dit que l’arrivée du mois de septembre devait signer l’arrêt de mort de toutes les petites habitudes de vacances ? Rien ne vous empêche de prendre un verre en terrasse, de sortir votre fidèle panier pour faire le marché ou de poursuivre la lecture de ce passionnant roman ; au contraire, cela ne rendra la transition que plus douce ! Surtout quand l’été indien est décidé à nous accorder un supplément de soleil … C’est aussi le moment de faire le tri dans ses photos de vacances ; et n’hésitez pas à le faire à plusieurs, pour pouvoir se remémorer ces bons moments avec le sourire 😉 Vous pouvez aussi en imprimer quelques unes pour faire un joli album de vacances, les accrocher au mur ou les glisser dans votre agenda.

2. Faire son ménage de printemps rentrée

Défaire sa valise pour ranger maillots, tongs, jupes et chapeaux peut devenir un moment particulièrement déprimant, je vous l’accorde. Mais si on voyait plutôt le verre à moitié plein ?! La rentrée est le moment idéal pour faire le tri dans ses affaires pour commencer cette nouvelle année (scolaire) du bon pied. Le break estival nous a permis de nous reposer et de prendre du recul sur tous les petits tracas quotidiens ; bref, plus d’excuse pour ranger le bureau qui disparaît sous les piles de feuilles volantes ou pour faire le tri de ses vêtements. On y voit déjà un peu plus clair, non ? Le moment est peut-être aussi venu de changer la décoration ; déplacer un meuble, ajouter un cadre ou une plante, peindre un pan de mur … L’idée est que vous vous sentiez bien chez vous, tout simplement.

Bureau rangé

3. Reprendre les habitudes qui nous plaisent & en adopter de nouvelles

Les vacances, le dépaysement, l’aventure tout ça, c’est bien sympa ; mais retrouver son cocon et ses petites habitudes ça peut être très plaisant aussi. La séance ciné du mercredi, les après-midi « séries » (oui, parce que septembre c’est aussi la rentrée pour beaucoup de séries), le brunch du dimanche, la séance de sport du lundi soir, le goûter entre amis du samedi … A chacun de se créer la routine qui lui convient. Et peut-être que vous pouvez aussi adapter quelques habitudes de vacances à votre rythme quotidien ? Se lever 10 minutes plus tôt pour avoir le temps de lire quelques pages de son livre ; sortir marcher 30 minutes à la fin de la journée ; continuer à pratiquer ce sport que vous avez découvert en vacances …

4. Prendre du temps pour soi

On a beau jurer le contraire, au cours de l’année on se laisse souvent submerger par les obligations du quotidien et on en oublie de penser un peu à soi. Les vacances sont le moment idéal pour se reconnecter à soi-même et réapprendre à s’écouter. Alors pourquoi ne pas continuer sur cette lancée à la rentrée ? Le retour de la routine vous paraîtra certainement moins difficile si vous y incluez des petits moments rien que pour vous ; chouchouter sa peau (qui a certainement été malmenée pendant l’été) à coup de gommages et de crèmes hydratantes ; lire, écrire, courir, jouer d’un instrument, faire du yoga ou de la relaxation, bref, pratiquer une activité qui nous plait vraiment (et pas seulement parce que c’est à la mode (rendez-vous sur cet article pour trouver des idées de sport en fonction de vos envies))

Lire un livre

5. Se fixer des objectifs

Le 1er septembre a souvent un air de 1er janvier ; comme si la rentrée marquait un autre nouveau départ. Je ne suis pas vraiment une adepte des « bonnes résolutions » (moi aussi je m’y tiens 15 jours avant de laisser tomber), mais je préfère me fixer des objectifs. Je trouve que parler d’« objectifs » dans des domaines variés (les études, le travail, le sport, l’alimentation, la vie personnelle …) permet d’être plus concret. En plus de ça, vous pouvez décliner chaque objectif en précisant quelles actions mener pour y parvenir. Si votre rentrée rime avec lancement d’un nouveau projet qui vous tient à cœur, je vous promets que vous n’aurez plus envie de pleurer en repensant aux vacances 😉

Source des images : Unsplash

***

& vous, quelles sont vos astuces pour préparer la rentrée en douceur ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *