Quel sport est fait pour moi

Quel sport est fait pour moi ?

La météo est (normalement) plus clémente, les températures sont plus douces, les journées rallongent, l’envie d’hiberner disparaît peu à peu ; bref, c’est le printemps, et le retour des beaux jours s’accompagne souvent de l’envie de se (re)mettre au sport. D’ailleurs, les articles qui se vantent d’avoir trouvé la recette miracle pour obtenir la silhouette dont on a toujours rêvé en 2 semaines, fleurissent à tout va. Mais, au risque d’en décevoir certains, le sport ne sert pas (seulement) à être « bikini ready », loin de là ! Chaque personne est différente de son voisin, chacun doit composer avec son propre corps, ses propres contraintes et sa propre motivation. Et ça tombe bien, il existe des dizaines de sports, voire des centaines, et tous différents. Alors profitons de ce regain d’énergie pour trouver le sport qui nous correspond le mieux.

N.B : Dans tous les cas et avant de se lancer dans une nouvelle activité, il est conseillé de demander conseil auprès d’un professionnel, voire de faire un bilan.

Un sport pour mieux gérer ses émotions

Au-delà des bénéfices physiques que l’on peut ressentir grâce à la pratique d’une activité sportive, sur le souffle, la fréquence cardiaque ou la masse musculaire par exemple, cela favorise également un certain bien-être (on dit merci aux endorphines !). Et encore plus koule, il existe de nombreuses disciplines qui peuvent aider les pratiquants à mieux gérer leurs émotions. Que vous vouliez vous détendre ou apprendre à canaliser un trop plein d’émotions, vous n’avez plus qu’à trouver la pratique qui vous correspond le mieux.

Travaillez votre respiration et votre souplesse avec des séances de yoga, de pilates ou de stretching, ou préférez vous défouler et évacuer un trop-plein d’énergie avec les sports de combat, comme la boxe par exemple.

Yoga sur la plage

Un sport pour profiter de l’extérieur

Après être resté enfermé tout l’hiver, pourquoi ne pas se bouger tout en profitant de l’extérieur (si possible en s’éloignant du tumulte de la ville et de sa pollution) ? En plus des bienfaits qu’apporte une pratique sportive, on s’oxygène et on fait le plein de vitamine D ! Avec ces activités, l’expression « s’aérer l’esprit » grâce au sport prend tout son sens : la course à pied, le vélo, la marche nordique, le tennis, le beach-volley … Et puis il existe aussi tous ces sports un peu plus « exotiques » parfois plus difficiles à appréhender mais qui procurent des émotions assez inédites : le surf, l’escalade, les sports de glisse

Un sport pour soulager ses maux

Il est vrai que le sport peut parfois causer des traumatismes, mais, bien pratiquées, certaines pratiques peuvent permettre de soulager des douleurs, ou de rester actif malgré une gêne plus ou moins importante.

La natation, et de nombreuses autres activités qui se pratiquent dans l’eau (comme l’aquagym ou l’aquabiking par exemple), sont recommandées dans de nombreux cas (mal de dos, douleurs articulaires, surpoids …) car dans l’eau, le poids du corps est soulagé et la pression sur les articulations diminue. La marche nordique est moins traumatisante que la course à pied, grâce aux bâtons, qui déchargent les articulations. Le stretching peut aussi permettre de soulager les maux de dos.

Escalade

Un sport pour perdre du poids

Pour perdre du poids et/ou s’affiner (oui parce qu’on peut s’affiner sans perdre de poids), on peut s’y prendre de plusieurs manières. Avec la course à pied, le vélo (elliptique ou non), la marche rapide, la marche nordique ou la natation, c’est l’effort modéré (mais un peu soutenu quand même, faut pas déconner) mais prolongé (au minimum 30 mn, dans l’idéal au moins 1h) qui favorise le brûlage des graisses (le monsieur qui partage mon frigo tient à ce que je vous donne le terme scientifique de ce merveilleux processus : la lipolyse (content chéri ? 😜)). Il existe aussi des activités « cardio » plus intenses, dont le but est de brûler des calories tout en s’amusant, comme la zumba, la corde à sauter ou le step.

Des études ont aussi mis en avant les effets du fractionné (enchaîner des séquences à très haute intensité avec des séquences de récupération), sur l’élimination des graisses.

Le cardio ne suffit pas pour s’affiner, pour avoir une silhouette plus tonique, il est conseillé de le coupler avec du renforcement musculaire. En effet, l’augmentation de la masse musculaire stimule le métabolisme de base (sans avoir besoin de devenir le sosie de Rambo, no panic), ce qui augmenter le nombre de calories consommées au repos.

Dans tous les cas, mieux vaut pratiquer régulièrement que de faire une séance par-ci par-là 😉

Un sport pour se muscler

Que cela soit pour prendre de la masse musculaire, affiner sa silhouette ou tout simplement améliorer son quotidien ; il y a toujours une bonne raison pour chercher à se muscler. Actuellement en pleine phase de démocratisation, la musculation, quand elle est bien pratiquée, apporte de nombreux bienfaits : tonifier la silhouette, soulager les maux de dos et prévenir les blessures, renforcer le système cardio-vasculaire … D’ailleurs, le renforcement musculaire peut également venir compléter une autre activité sportive.

D’une manière générale, tout sport, pratiqué régulièrement, entraîne un renforcement musculaire, plus ou moins ciblé sur certaines parties du corps : alors que la course à pied et le vélo ont tendance à plus solliciter le bas du corps, le tennis fait davantage travailler le haut du corps. D’autres activités, comme la natation, le pilates ou le crossfit, sont réputées pour être très complètes de ce point de vue.

Musculation

Un sport pour voir du monde

Si faire du sport en solo n’est pas vraiment votre tasse de thé, sachez qu’il existe de nombreux moyens de concilier compagnie et pratique sportive : cours collectifs proposés par les salles de sport, associations d’athlé santé, sports collectifs pratiqués en loisir ou en compétition … Certaines structures proposent aussi des activités multi-sport où il est possible de pratiquer, en groupe, différents sports. Dans tous les cas, faire du sport avec d’autres peut être une très grande source de motivation !

Un sport pour faire de la compétition

En sport, comme pour beaucoup d’autres choses, il est plus facile d’avancer quand on a un but ; d’où cette envie de progresser, de réussir à faire mieux et d’améliorer ses performances. Participer à une compétition, c’est aussi faire partie d’un groupe, que cela soit le jour-j ou pendant les entraînements. Et dans bien des cas, le sport fait tomber les barrières d’âge, de profession ou de niveau social, pour ne laisser que le partage d’un moment de plaisir (et d’effort aussi un peu 😉 ).

Vouloir faire de la compétition nécessite bien souvent de s’inscrire dans un club ; handball, basket-ball, volley-ball, football … ces noms vous disent certainement déjà quelque chose et vous avez l’embarras du choix ! Ce n’est pas forcément le moment idéal pour s’inscrire puisque, si elles ne sont pas déjà terminées, les saisons sportives touchent, pour beaucoup, à leur fin. Mais vous pouvez aussi profiter de cette période « creuse » pour tester ces activités et éventuellement vous inscrire pour la rentrée de septembre.

Sinon, la course à pied vous donne aussi la possibilité de participer à des courses officielles sans forcément faire partie d’un club.

Basket-ball

Du sport sans s’en rendre compte

Et pour finir, il est possible d’intégrer totalement l’activité physique dans son quotidien, sans même s’en rendre compte et sans avoir besoin d’y consacrer un moment dans son emploi du temps de ministre ; se déplacer en marchant, à vélo, en trottinette ou en roller, prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur … Toutes les occasions sont bonnes à prendre pour être un peu plus actif !

Et n’oubliez pas, le plus important, c’est de se faire plaisir !

Source des images : Unsplash

***

& vous quelle activité vous tenterait ? Et que conseilleriez-vous à quelqu’un qui souhaite se (re)mettre au sport ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *