Bruncher aux Frères Marchand

Le brunch des Frères Marchand

Depuis 2010, le 20 février est une date un peu spéciale, c’est un peu « notre » journée avec l’Amoureux. Cette année, le 20 février tombait pendant les vacances et nous étions rentrés chez nos parents, alors on n’a rien fait de spécial le jour même. Et puis on s’était dit qu’une fois rentrés sur Nancy, on prendrait un petit moment pour nous, parce que 6 ans d’amour (et de prises de tête aussi 😉 ), ce n’est quand même pas rien. On voulait marquer le coup mais aussi faire quelque chose qui nous corresponde. Et ceux qui nous connaissent pourront confirmer : pour nous le brunch est juste l’une des meilleures inventions de l’univers. Alors un Amoureux & un brunch les pieds sous la table pour fêter nos 6 ans ? Je dis oui oui et mille fois oui ! Et pour l’occasion, on a choisi le brunch des Frères Marchand

Les Frères Marchand ; un lieu unique en plein cœur de Nancy

Situé dans le cœur de la vieille-ville, le restaurant des Frères Marchand est un lieu assez particulier à Nancy. Né de la réunion de plusieurs établissements, il a rassemble des ambiances bien différentes (un peu dans le style 2 salles 2 ambiances tu vois), mais on s’y sent toujours bien. Pour le brunch du dimanche, on peut choisir entre 3 ambiances différentes (la Bibliothèque, le Jardin d’Hiver ou le Salon), mais avant il faut traverser le Winstub, avec son ambiance « rustique ».

Nous avons été placés dans le Salon et, comme vous pouvez le voir sur la photo, on s’y est vraiment senti « comme à la maison ».

Jardin d'Hiver les Frères Marchand
Source ; We Love Nancy

Le brunch des Frères Marchand ; la régalade

Chaque dimanche, les Frères Marchand proposent un brunch thématique. Nous avons eu droit au brunch Américain, mais je sais qu’ils ont déjà proposé un brunch Italien, et, le thème du dimanche suivant était la Fête des Grands-Mères.

Une fois installés, une gentille serveuse nous présente le principe : la formule Brunch comprend l’accès illimité à deux buffets et une boisson chaude au choix (café, thé ou chocolat). Inutile de vous dire que l’Amoureux n’a retenu qu’une chose : toutes les bonnes choses que nous avons aperçues sont à volonté.

Brunch les Frères Marchand
On commence par les viennoiseries du petit-déjeuner …

Pour la partie petit-déjeuner, je vous avoue que j’ai été un peu déçue. Le buffet n’était pas très fourni, il manquait de fruits frais, les céréales ne faisaient pas très envie et les pancakes n’étaient pas fous-fous. Il faut dire que les Frères Marchand sont avant tout un restaurant. Par contre les viennoiseries étaient vraiment bonnes (on aurait dû leur demander chez quel boulanger ils se fournissent …) et il y avait de la brioche perdue (de la brioche perduuue).

On peut aussi se servir en boisson fraîche quand on le souhaite : jus d’orange, jus de pomme ou jus de raisin, tout le monde devrait y trouver son compte.

Brunch les Frères Marchand
… on continue (& on se régale) avec le salé …

Autant la partie « petit déjeuner » ne m’a pas transportée, autant avec la partie « salé » on s’est vraiment régalé ! Les buffets sont beaucoup plus fournis et il y en a pour tous les goûts. Outre les traditionnels œufs brouillés, il y avait un buffet froid avec des salades, du saumon, des crevettes, et des mini sandwichs briochés avec des rillettes de poisson. On a failli passer à côté du velouté de potiron trop bon et ça aurait été bien dommage ! Du côté des plats chauds, pas mal de viandes (bacon, poulet …) mais aussi des pommes de terre et des coquillettes au comté (j’aurais bien aimé y goûter mais mon petit bidou s’y est clairement opposé). Les fromages de la Famille Marchand ont une renommée mondiale, alors nous avons évidemment pu en goûter quelques uns.

La particularité des Frères Marchand c’est aussi que, plusieurs fois pendant le service, sont proposés des genres de « hors-d’oeuvre » : râpés de pommes de terre, mini burger, croque-monsieur, maïs chaud … Bref, il y a de quoi manger pour toute la semaine (tout est à volonté on vous dit !), et tout ce que nous avons goûté (et nous nous sommes fait plaisir 😉 ) était vraiment bon !

Brunch les Frères Marchand
… et on finit avec les desserts (s’il reste encore de la place)

S’il vous reste un peu de place, vous pourrez finir ce festin avec les desserts. De ce côté-là aussi, beaucoup de choix : cookies, cheesecake, tarte, pecan pie, brownie, oreo maison, panna cotta … Dans l’ensemble, c’était plutôt bon, mais là encore, rien d’époustouflant.

Vous l’aurez compris, le gros point fort du brunch des Frères Marchand est donc bien évidemment leur partie « salé », qui a vraiment fait le bonheur de nos papilles. Nous y avons passé un très agréable moment et nous n’avons vraiment pas regretté d’avoir choisi les Frères Marchand pour notre premier brunch « les pieds sous la table ».

Informations pratiques

Question prix, les Frères Marchand proposent une seule formule « brunch à volonté » à 27,50 € par personne. Pour être honnête, nous avons trouvé cela un peu cher et nous avons craqué car nous avions quelque chose à fêter ; ce n’est pas une dépense que l’on s’accordera toutes les semaines (malheureusement 😢)

Pour le brunch dominical, les Frères Marchand proposent 2 services (l’un à 11h et l’autre à 13h). Il est fortement conseillé de réserver. Et puis si vous n’êtes pas très « brunch », vous pouvez manger plus « traditionnel » du côté du Winstub, qui reste ouvert le dimanche.

***

Le Restaurant des Frères Marchand – 99 Grande Rue, 54 000 Nancy
Tél. : 03 83 32 85 94

Retrouvez les Frères Marchand sur leur site & sur leur page Facebook.

Brunch les Frères Marchand

Rendez-vous sur Hellocoton !

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *