Semainier à imprimer

C’est décidé, je m’organise ! #1 Semainier à imprimer

Pour être honnête, je ne suis pas quelqu’un de très organisé de nature. Mais je me soigne, ou du moins, j’essaie 😉 Je vous en parlais dans mon article sur les choses à faire lors d’un dimanche pluvieux, le dimanche, j’aime prendre un petit moment pour organiser ma semaine à venir. Et pour cela, quoi de mieux qu’un semainier ? Aujourd’hui je vous partage celui que j’utilise en ce moment !

Semainier à imprimer

Selon moi, l’avantage d’un semainier c’est qu’il permet de visualiser sa semaine d’un seul coup d’œil. Pour le remplir, j’utilise un code couleur, ça me permet de distinguer ce qui se rapporte à mes cours, au sport, au blog, à mes sorties, etc. Je commence par noter mes rendez-vous programmés et mes horaires de cours, ainsi que les plages que je prévois pour les révisions ou les travaux de groupe par exemple. Ensuite je dispatche toutes mes autres activités « secondaires » mais que j’essaie de ne pas négliger : le sport, les sorties, et le temps que je veux accorder au blog, évidemment. Ça me permet de ne rien oublier et d’éviter d’avoir des journées hyper chargées et d’autres presque vides. J’essaie aussi d’alterner obligations pas vraiment funky & chouettes moments, ce qui est plus motivant ! Ce système m’évite de (trop) procrastiner (oui, bon, personne n’est parfait). Ecrire noir sur blanc ce que j’ai à faire me permet aussi de penser à autre chose. Une fois, que tout est inscrit sur mon petit semainier, je ne m’inquiète plus de savoir si je vais oublier quelque chose d’important ou si je vais avoir le temps de faire autre chose.

Semainier à imprimer

Mon semainier comporte le planning de la semaine où l’on peut noter rendez-vous, horaires de cours, tâches à accomplir, mais aussi séances de sport, sorties et petits plaisirs. Ce format « heure par heure » est celui qui me convient le mieux, notamment parce que j’y inscris mes heures de cours et que j’ai besoin d’un semainier assez structuré. Pour le week-end, c’est différent, c’est le moment de lâcher prise, pas besoin d’horaires, il suffit de noter nos idées de sortie et toutes les autres choses agréables qu’on peut prendre le temps de faire pendant ces deux jours.

J’ai aussi inséré une petite « To do list », qui permet de noter les tâches importantes à accomplir pendant la semaine. J’aime ce sentiment de satisfaction quand je raye l’une de ces lignes, et je suis sûre que je ne suis pas la seule 😉 Dans l’encadré « Ne pas oublier » j’écris les autres choses plus ou moins importantes que je dois faire pendant la semaine, mais aussi des injonctions positives du style « Ne pas oublier de sourire » ou des rappels plus plaisants, comme « Ne pas oublier de penser aux prochaines vacances »

Dans le coin supérieur gauche j’ai laissé une place pour écrire une citation motivante, ou n’importe quoi d’autre que vous auriez envie de lire tous les jours. Cette semaine c’est « Chaque jour est une nouvelle chance d’y arriver ».

Et puis j’aime bien me fixer un ou deux objectifs pour la semaine, d’où l’encadré « L’objectif de la semaine ». Ça peut être des challenges de tous genres : faire le tri dans ses vêtements, commencer la rédaction de son mémoire, envoyer ses lettres de motivation, se remettre au sport …

Pour vous organiser, vous aussi, vous pouvez télécharger mon petit semainier au format PDF par ici.

***

& vous, quels sont les outils que vous utilisez pour vous organiser au quotidien ? Peut-être que ça pourra m’aider à m’améliorer dans ce domaine 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someone

2 commentaires sur “C’est décidé, je m’organise ! #1 Semainier à imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *