The Ultimate Harry Potter Tag ϟ

(ok, d’accord, comme ça on pourrait croire que le titre fait un peu « too much », mais c’est Harry Potter alors ça passe. Si si, je vous jure)

Je suis tombée sur ce tag sur le blog de Victoria (Mango&Salt) et j’ai trouvé que c’était l’occasion d’évoquer la thématique des livres et (surtout) l’univers de Harry Potter. Je me suis demandée si ce genre d’article avait sa place sur mon blog, et puis je me suis dit que je l’avais justement créé pour y partager des choses qui m’intéressent / qui comptent pour moi. Et Harry Potter compte pour moi. Un peu. Beaucoup. Trop. Si vous n’en avez rien à cirer du binoclard balafré (ce que je peux comprendre (difficilement quand même, mais bon …)), je vous rassure, ce blog ne tournera pas exclusivement autour de lui, mais je n’exclus pas l’hypothèse qu’il y fasse de petites apparitions de temps en temps.

Je vais donc répondre à une série de questions, qui portent sur les livres et sur les adaptations au cinéma. N’hésitez pas à le faire, vous aussi, je suis curieuse de connaitre vos réponses 😉 


QUESTIONS

1. Ton Weasley préféré ? A vrai dire, je ne me suis jamais vraiment posé la question, un peu comme si les Weasley formaient un tout indissociable. Mais j’adore le duo que forment Fred & George ; j’aime leur répartie – plus ou moins subtile – leur complicité, mais aussi leur anticonformisme.

Fred & George
2. Ton personnage féminin préféré ? Au risque de paraître banale au possible, je ne peux citer personne d’autre qu’Hermione. Il faut dire que je ne suis qu’amour pour Emma Watson, alors ça a tendance à altérer mon jugement.
3. Ton méchant préféré ? Là aussi, l’actrice y est très certainement pour beaucoup, mais qu’est-ce qu’il peut bien y avoir au-dessus de Bellatrix Lestrange ? Rien, même Voldy c’est du pipi de chat à côté.
4. Ton personnage masculin préféré ? Cela peut paraître étrange, mais après réflexion, c’est incontestablement Rogue qui s’impose. A lui seul il incarne la complexité et la « morale » de l’histoire ; le bien, le mal, le fait que ce sont nos choix qui déterminent ce que nous sommes, toussa toussa. Et même si on l’oublie souvent, j’aime beaucoup le personnage de Neville aussi.
5. Ton professeur préféré ? McGonagall, sans hésitation, aucune. Cette femme me fascine et force le respect. Point final.

McGonagall

Tu préfères… 

6. Laver les cheveux de Rogue OU passer une journée entière à écouter Lockhart parler de lui-même ? Passer trop de temps en tête à tête avec Lockhart peut nuire à la santé mentale ; dois-je vous rappeler que c’est comme ça que Harry commence à entendre des voix dans sa tête ? En désespoir de cause, ce sera donc shampoing – coupe – brushing pour ce cher Rogue.

Rogue
7. Combattre en duel une Bellatrix euphorique OU une Molly en colère ? J.K Rowling a déjà répondu à cette question ; apparemment, si on veut avoir une chance de survie, il vaut mieux se battre contre Bellatrix que contre Molly-la-furie.
8. Voler jusqu’à Poudlard en Poudlard Express OU en voiture volante ? Le Poudlard Express me fait tout simplement rêver, avec son ambiance d’un autre temps et son chariot à friandises.
9. Embrasser Voldemort OU donner un bain à Ombrage ? Ombrage me rebute, mais vraiment, vraimentvraiment. Alors la voir toute nue, merci, mais non merci. Et quand on dit « embrasser Voldemort », ça peut être Tom Jedusor plutôt, non ?
10. Monter un hippogriffe OU l’éclair de feu ? Dans une autre vie j’étais une championne de Quidditch. Du moins, j’aurais bien aimé, mais l’Amoureux doute un peu de ma coordination … Il n’empêche que j’aimerais bien voler sur un balai une fois dans ma vie.

Bellatrix

Livres VS films

11. Un personnage que tu visualisais différemment dans les livres que dans les films. Question difficile, les images des films étant très ancrées dans mon esprit. Je dirais quand même Sirius, Lupin (la moustache, je suis pas fan), et Tonks. Bon, et puis les Dursley sont censés être blonds quand même, m’enfin …
12. Un film que tu préfères au livre. Ça fait très « fan-de-la-première-heure-qui-non-vraiment-rien-ne-pourra-jamais-dépasser-l-oeuvre-originale », mais, selon moi, les livres restent au-dessus des films ; bien que j’ai adoré pouvoir mettre de vraies images sur tout ce que je m’étais imaginé. Il manque un petit je-ne-sais-quoi aux films, des détails et des subtilités qui font toute la richesse et la particularité des livres.

Hermione
13. Richard Harris ou Michael Gambon en Dumbledore ? Finalement, l’image de Michael Gambon a pris le pas sur celle de Richard Harris, mais ce dernier avait quand même cette aura de « vieux sage » et cette malice dans le regard qui caractérisent Dumbledore.
14. Ton top de moments/personnages non-inclus dans les films. Comme je le disais, il y a des tonnes de détails et de subtilités qui donnent une saveur particulière à l’histoire, mais j’ai bien conscience que c’est tout simplement impossible de tout retranscrire en film. En vrac : l’enterrement de Dumbledore, le personnage de Peeves, les cuisines de Poudlard en pleine effervescence, le Quidditch (notamment dans les derniers films), l’implication d’Hermione pour libérer les elfes de maison, le personnage de Ginny, qui aurait pu être plus développé, la Coupe du Monde de Quidditch …
15. Si tu pouvais refaire un film, lequel ? Je ne suis pas sûre que me demander de refaire un film soit une très bonne idée … Et puis je les trouve très bien, moi, les films.

Neville

Poudlard

16. Quelle maison t’as immédiatement mis le plus en confiance ? Comme beaucoup je pense, Gryffondor. C’est la maison des héros, celle dont on parle le plus, avec laquelle on est le plus familier (oui, moi aussi j’ai rêvé de me blottir dans les fauteuils moelleux, devant la cheminée). Et puis finalement, avec le recul, je me suis rendue compte que ce n’était pas vraiment la maison avec laquelle j’avais le plus d’affinités.
17. Dans quelle maison es-tu réellement selon Pottermore (ou autre site) ? Serdaigle, et ça me convient bien.
18. Quelle classe serait ta préférée ? J’hésite entre métamorphose & sortilèges, parce que, quitte à être dans une école de sorciers, autant avoir des cours qui changent vraiment des cours moldus ! En plus, les deux professeurs sont sont les plus badass.

Flitwick
19. Quel sort, est selon toi, le plus utile à apprendre ? Accio me semble quand même plutôt très pratique (qui ne s’est jamais dit que retrouver ce fichu papier aurait été carrément plus facile grâce à un petit coup de baguette magique ?)
20. Avec quel personnage serais-tu instantanément devenu ami, à Poudlard ? Je pense que j’aurais apprécié la compagnie de Ginny ; assez indépendante et sûre d’elle, tout en étant sociable (une fois débarrassée du fantôme de Jedusor, évidemment), elle ne se contente pas des « on dit » et prend le temps de se faire sa propre opinion sur les gens.

Ginny

Bonus

21. Si tu pouvais posséder une relique laquelle serait-ce ? La cape d’invisibilité, comme beaucoup je suppose. Déjà, le conte des trois frères insiste bien sur le fait, que les deux autres ne sont pas vraiment aussi cool qu’elles paraissent, et puis, qui n’a jamais rêvé de pouvoir être invisible ?!
22. Un aspect des livres que tu aimerais changer ? (personnages, moments, etc…) Rien ! Je ne suis sûrement pas très objective, mais, à mes yeux, cette saga est parfaite et pour rien au monde je ne voudrais qu’elle soit différente. L’épilogue est peut-être le passage qui m’a le moins touchée, mais je comprends la volonté de l’auteure (clôturer définitivement l’histoire, tout ça).
23. Ton maraudeur préféré. Lunard est certainement celui que je trouve le plus attachant.
24. Quel personnage ramènerais-tu à la vie ? J’ai eu le cœur brisé à chaque décès (j’ai même versé quelques larmes), mais finalement, c’est comme ça que les choses devaient être, alors aucun.
25. Reliques de la mort, ou Horcruxes ? Honnêtement, aucun des deux ; ça fait un peu cadeau empoisonné comme histoire. Mais s’il fallait choisir, je dirais les Reliques de la mort, parce que, de un, j’ai beaucoup aimé le conte, et de deux, mutiler mon âme ne fait pas vraiment partie de mes projets.

Dumbledore & Rogue

Rendez-vous sur Hellocoton !

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someone

3 commentaires sur “The Ultimate Harry Potter Tag ϟ

  1. Ca fait plaisir de voir un article d’une passionnée d’Harry Potter. J’ai grandi avec les films. J’avais lu le premier livre et puis étant petite, je n’arrivais pas vraiment à me plonger dans des livres alors j’ai arrêté. Mais maintenant que j’ai prit goût à la lecture, vraiment, je les lis tous. J’adore l’idée de pouvoir m’imaginer les images du film en ajoutant ce qui n’est pas présent. J’en suis au 4è tome et pour l’instant, exactement comme les films, mon préféré est Le prisonnier d’Azkaban… Hâte de découvrir la suite des livres. 🙂

    1. Merci pour ton petit mot Justine ! Des quatre premiers tomes, le Prisonnier d’Azkaban est aussi mon préféré, mais tu ne devrais pas être déçue par ceux qu’ils te restent à lire ; ce sont peut-être ceux pour lesquels le plus de détails ont été « oubliés » dans les films 🙂 Je te souhaite d’être aussi émerveillée que moi par cette lecture ! N’hésite pas à revenir me dire ce que tu en as pensé 😉

      1. Ouiiii j’en suis au chapitre 14 du 4ème et j’ai déjà l’impression que je suis en train de redécouvrir la suite… J’adore ! Je repasserai avec plaisir pour discuter de cet univers merveilleux avec toi 🙂
        A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *