Dimanche pluvieux

10 choses à faire lors d’un dimanche tout gris

Avant je n’aimais pas le dimanche. Mais ça, c’était avant. Cette journée passait toujours trop vite, et depuis le début de mes études supérieures, elle était aussi synonyme de retour à la vie étudiante en solo. Je ne prenais pas le temps de profiter de ce deuxième jour de week-end. Finalement, le week-end se réduisait à la seule journée de samedi et le dimanche était plutôt une journée de transition vers la nouvelle semaine qui pointait le bout de son nez.

Cette année j’ai réappris à apprécier cette journée, à prendre le temps de faire tout ce que je ne peux pas faire pendant la semaine, ou prendre le temps de faire ce dont j’ai envie, tout simplement.

Le dimanche est souvent l’occasion parfaite pour sortir se balader. Certains en profitent pour aller courir, d’autres flânent simplement en forêt ou dans les rues désertes ; mais que faire quand la météo en a décidé autrement que le ciel tout gris ne parait pas vraiment propice à la traditionnelle balade dominicale ? Aujourd’hui je vous livre une liste non-exhaustive de toutes ces petites choses que l’on peut prendre le temps de faire lors d’un dimanche tristounet.

Dormir le dimanche

  1. Dormir

S’il y a bien un jour qui se prête la grasse matinée, c’est le dimanche ! Et ce, peu importe que l’on soit plutôt marmotte ou coq de basse-cour. L’important c’est d’écouter son corps et de le laisser se réveiller quand il l’a décidé. Alors abandonnez cet odieux réveil et profitez de ce jour de repos pour récupérer le retard de sommeil que l’on a tendance à accumuler pendant la semaine. Evidemment, il est aussi permis (et même conseillé !) de trainer au lit bien après que l’on se soit réveillé …

IMG_0545

2. Prendre un bon petit déjeuner / bruncher

Personnellement, une fois réveillée je n’ai pas à attendre très longtemps avant que mon ventre se manifeste et me fasse savoir qu’une journée (et encore plus quand c’est dimanche) ne peut bien commencer sans un bon petit déjeuner. Eh oui, je suis de ceux qui peuvent difficilement se passer de ce premier repas de la journée (#sarahpassionpetitdèj)

Alors chez nous, le dimanche est synonyme de petit déjeuner de rois, et même souvent de brunch, et je ne peux que vous encourager à en faire de même. D’ailleurs, j’ai en tête quelques idées pour que vous puissiez vous régaler au petit déjeuner … #staytuned !

3. Regarder un film / des séries

Je n’ai jamais réussi à m’immerger dans l’univers d’une série, mais j’ai l’impression que beaucoup en sont devenus accros. Par contre j’ai toute une liste de « films à voir » et un dimanche pluvieux est le moment parfait pour rattraper son retard et/ou rayer des films de cette fameuse liste. Cette activité ne devrait pas vous demander beaucoup de matériel ni beaucoup d’efforts : un lit ou un canapé, un pyjama, une couette ou un plaid, un écran, et éventuellement une boisson chaude et une présence réconfortante (doudou, chat, chien, amoureux(se) …)

Cuisiner

4. Cuisiner

Quatrième point, déjà le deuxième qui parle de nourriture ; tout est normal, vous allez vite apprendre à me connaitre 😉 Souvent, quand il fait tout gris le dimanche, on n’a qu’une envie : se blottir dans son canapé et dévorer des cookies. Alors manger, c’est bien (croyez-moi, j’approuve totalement cette stratégie), mais ce qui peut être encore mieux pour occuper ce genre de journée, c’est de se mettre derrière les fourneaux. Gourmandises à picorer dès la sortie du four, tests culinaires audacieux ou petits plats mijotés pour la semaine à venir ; à chacun sa technique, la seule règle ici, c’est de se faire plaisir. Comme pour tous les autres points en fait.

Lire le dimanche

5. Lire

C’est peut-être l’une de vos résolutions de 2016 (ou pas, mais on va faire comme si) : enfin prendre le temps de lire ces bouquins / magazines (rayez la mention inutile) qui prennent la poussière sur votre étagère. En moyenne, un Français passe 2h19 par jour devant un écran par semaine, alors la lecture peut être un bon moyen de faire une mini digital detox. Essayez de temps en temps ; éteignez les écrans, installez-vous confortablement et déconnectez pendant quelques minutes (ou même quelques heures si l’histoire vous embarque vraiment loin).

Vous pouvez aussi faire le tour de la blogosphère, évidemment. Bon, du coup, la mini digital detox, ça ne marche plus vraiment, mais on ne vous en voudra pas.

6. Faire du sport

Quand le temps ne permet pas de faire sa traditionnelle sorte running du dimanche, ou que l’on n’a simplement pas envie de sortir son bout de nez de chez soi, il est quand même possible de faire du sport. Un tapis, une tenue de sport, quelques vidéos et hop, c’est parti ! Croyez-moi, vous apprécierez d’autant plus le moelleux de votre canapé après avoir transpiré …

Et puis, pour ceux qui ont décidé que leur rythme cardiaque ne devait pas être trop élevé le dimanche, vous pouvez aussi profiter du temps gris pour faire une séance de pilates, du yoga ou simplement de la méditation. Qui a dit qu’il fallait souffrir pour être beau ?

7. Prendre soin de soi

Qui n’a jamais entendu / vu / utilisé l’expression « le dimanche, c’est cocooning » ? Je sais que ce terme en exaspère plus d’un, mais avouez qu’on trouve difficilement mieux pour définir le fait de « se plaire dans un confort douillet ». Pour rester dans cette ambiance douillette, quoi de mieux que de prendre du temps pour soi, pour se chouchouter ? Pas besoin de rester des heures devant son miroir, debout sur le carrelage froid de sa salle de bain, eh oui, on peut aussi prendre soin de soi en direct de son canapé, promis ! Evidemment, ne boycottez pas complètement votre salle de bain ; rien ne vous empêche d’y prendre un bon bain chaud (notre petit appartement ne nous le permet malheureusement pas, mais je ne perds pas espoir). Mais rien ne vous empêche nous plus de vous lover dans votre canapé pendant que votre masque pose, ou pour mettre du vernis par exemple. A chacun sa routine favorite, la seule condition c’est de faire des choses qui nous plaisent et qui nous font du bien.

8. Réfléchir à son prochain week-end / ses prochaines vacances au soleil

Après la pluie vient le beau temps, qu’il disait, l’autre. Alors à défaut de pouvoir en profiter à l’instant, pourquoi ne pas réfléchir à la prochaine fois où la météo vous permettra de mettre le nez dehors ? J’aime voyager et découvrir de nouveaux horizons, mais, en amont, j’aime aussi apprendre à les connaitre, rêver à tout ce qu’on pourra y faire, et m’émerveiller devant les photos et les récits de voyage de ceux qui ont déjà eu la chance de s’y rendre.

9. Faire un peu de rangement

Ce serait mal me connaitre que de penser que je vous incite à passer tout votre dimanche à ranger et nettoyer votre appartement de fond en comble (mais je n’empêche évidemment personne de le faire !). Mais avouons-le, se dégager une heure pour ces « corvées » présente quelques avantages : ça occupe (et ça tombe bien, l’objectif de cet article est justement de trouver des idées pour éviter de s’ennuyer !), ça détend (bon, ok, ça dépend des personnes, mais il paraîtrait que faire le ménage est parfois utilisé comme une thérapie), ça évite de végéter sur son canapé en ruminant, et au final, c’est toujours plus agréable d’évoluer dans un environnement propre et bien rangé.

S'organiser

10. Organiser sa semaine

Le dimanche, j’aime bien prendre un moment pour organiser ma semaine. Je trouve ça rassurant de la commencer en ayant une idée de ce qui m’attend, en ayant lister toutes les choses plus ou moins importantes que j’ai à faire, en ayant visualiser mes moments de libre et mes journées plus chargées. L’organisation n’est pas innée pour moi, mais prendre le temps d’y réfléchir et de poser certaines choses sur papier m’aident beaucoup. Et puis c’est aussi une manière de faire tranquillement la transition entre le week-end et la semaine.

***

J’espère que ces quelques idées vous inspireront ; & vous, quelles sont vos petites habitudes pour occuper un dimanche tout gris ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *