Photos muffins chocolat - noix

Muffins réconfortants chocolat – noix

Non, mais c’est quoi ce temps ?! Alors ok, nous ne sommes qu’en février, il n’est pas encore l’heure de sortir les maillots, mais j’ai bien peur que ce vent à décorner un bœuf ne réussisse à faire reculer le soleil de plusieurs milliards d’années et que plus jamais nous ne puissions aller à la plage. Oui, bon, j’exagère peut-être un peu, mais il n’empêche que ce temps me donne envie d’une chose : rester bien au chaud chez moi, sur mon canapé, toute emmitouflée, avec un bon goûter qui sort du four (à savoir qu’il y a beaucoup de situations qui me donnent envie d’agir de la sorte …)

Alors quoi de mieux pour débuter cette rubrique qu’une recette gourmande, qu’on peut manger avec les doigts et surtout pleine de chocolat ? Une recette sans matière grasse et sans sucres raffinés, déclinable en version sans gluten et/ou sans produits laitiers, qui devrait ravir tous les palais ! Sauf pour ceux qui n’aiment pas le chocolat, mais là, désolée pour vous les gars, je ne peux plus rien faire pour vous …

Photo ingrédients

Ce qu’on met dedans (pour une dizaine de muffins)

  • 2 bananes de taille moyenne
  • 2 œufs
  • 75ml de lait végétal*
  • 15ml de sirop d’agave**
  • 80g de farine***
  • 50g de flocons d’avoine***
  • 30g de poudre d’amande
  • 100g de chocolat noir
  • 40g de noix
  • 1 càc de bicarbonate de soude
  • ½ sachet de levure chimique

Photos muffins chocolat - noix

Ce qu’on fait de tout ça (15min de préparation + 20min de cuisson)

Préchauffer le four à 200 degrés (thermostat 6-7).

Concasser les noix et 30g de chocolat (faire des pépites plus ou moins grosses selon votre degré de gourmandise).

Mélanger la farine, les flocons d’avoine, la poudre d’amande, le bicarbonate de soude, la levure, le chocolat et les noix concassés.

Faire fondre au micro-ondes les 70g de chocolat restant avec le lait. Ecraser les bananes.

Mélanger le chocolat fondu, les bananes écrasées, le sirop d’agave et les œufs.

Mélanger légèrement les deux mélanges (la pâte doit rester granuleuse, si on la travaille trop les muffins seront moins moelleux) et remplir les moules.

Enfourner 7 minutes à 200 degrés puis 13 minutes à 180 degrés.

Les laisser refroidir quelques instants avant de les déguster encore tiède. Ils seront évidemment encore délicieux pour votre petit déjeuner de demain, et même pour le suivant (s’ils survivent jusque-là ;))

Photo muffins chocolat - noix

Notes

* Personnellement j’utilise du lait de riz, mais n’hésitez pas à faire avec ce que vous avez dans vos placards ; je pense que du lait de vache ou même de l’eau pourraient très bien faire l’affaire.

** Le sirop d’agave a un fort pouvoir sucrant et est une alternative au sucre blanc. Avec un indice glycémique assez bas et un goût neutre, il s’adapte à de nombreuses recettes. Vous pouvez également le remplacer par du miel ou du sirop d’érable (attention, ces deux produits ont un goût plus prononcé).

*** Pour une version « sans gluten », préférez de la farine de riz et des flocons certifiés sans gluten.

***

Il ne me reste plus qu’à vous laisser vous régaler et à attendre avec impatience vos retours sur cette recette que l’Amoureux et moi avons d’ores et déjà adoptée.

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *